Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Wackenier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (42)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Wackenier, Auteur | 2025Dans la nouvelle édition enrichie de son ouvrage consacré à l'éducation morale et civique, Pierre Hess, formateur et inspecteur, propose des repères clairs et des outils concrets pour accompagner les enseignants dans leur mission de formation à la pensée critique et à la citoyenneté des élèves.![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Wackenier, Auteur | 2025Former l'esprit critique des élèves, ce n'est pas ajouter une case supplémentaire à l'emploi du temps. C'est adopter une posture qui transforme la manière de penser, d'enseigner, d'entrer en relation. De l'éducation aux médias aux débats en classe, des enseignants de Cycle 2 et 3 témoignent de pratiques concrètes pour ...![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Wackenier, Auteur | 2025Hélène Zavattin , enseignante en Grande Section à l'école maternelle de Prigonrieux, en Dordogne, expérimente une pédagogie plus égalitaire filles-garçons en mathématiques. Objectif : enrayer le décrochage des filles en maths, constaté quatre mois après l'entrée en CP. Elle nous partage une expérience qui l'a conduite à repenser ses p...![]()
Article : texte imprimé
Caroline Le Coq, Auteur ; Isabelle Wackenier, Intervieweur | 2025Caroline Le Coq, enseignante en CE1 dans une école de Mont-de-Marsan (40), a proposé à ses élèves de participer au concours "Les Petits Molières" durant l'année scolaire 2024-2025. Au-delà de l'aspect compétition, cela s'est révélé excellent pour les accompagner dans la production d'écrits. alors que le lancement de l'é...![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Wackenier, Auteur | 2025Incontournables dans les classes de maternelle, les rituels structurent les journées des jeunes enfants. Bien plus que de simples routines, ils participent à leur construction comme élèves, au vivre-ensemble et à l'entrée dans les apprentissages. Encore faut-il les penser, les faire évoluer... sans les figer.![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Wackenier, Auteur | 2025Séverine Butez, enseignante en GS dans une école ardennaise (08), a proposé à ses élèves un travail sur la prévention des risques domestiques et l'apprentissage des gestes de secours. Pour cela, elle s’est appuyée sur des ressources gratuites d’un assureur. Elle nous présente son expérience.![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Wackenier, Auteur | 2025L'IA dans l'éducation offre des perspectives enthousiasmantes, mais elle nécessite un encadrement rigoureux, tant sur le plan éthique qu'écologique. Prudence, formation et esprit critique sont de mise pour en faire un outil véritablement bénéfique aux apprentissages.![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Wackenier, Auteur | 2025Isabelle Abello enseigne dans une classe de CP-CE1 en Rep+, situé dans un quartier au nord de Marseille. Ancienne joueuse d'échecs, elle a intégré ce jeu dans son emploi du temps, une pratique qui favorise nombre d'apprentissage et de savoir-être. Dans le cadre du programme Class'Échecs, initié en 2022 ...![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Wackenier, Auteur | 2025Alors que le nouveau programme d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVRAS) est annoncé pour la rentrée 2025, plus de vingt ans après la loi promulguant trois séances par an au cours de la scolarité des enfants, nous avons recueilli le témoignage de quelques enseignants d'élémentaire sur...![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Wackenier, Auteur | 2025Sophie Conédéra est enseignante et directrice d'une école maternelle à Marseille, en triple niveau. Elle expérimente depuis cinq ans un nouveau fonctionnement de classe - qu'elle a inventé - avec des Petits, moyens et Grands. Ce projet repose sur des ateliers progressifs nommés Ateliers évolutifs d'apprentissage (AtÉA), qui conc...



