Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Rouvière |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)

![]()
texte imprimé
Christiane Connan-Pintado, Directeur de publication ; Gilles Béhotéguy, Directeur de publication ; Bochra Charnay, Auteur ; Thierry Charnay, Auteur ; Cécile Croce, Auteur ; Catherine d' Humières, Auteur ; Eléonore Hamaide-Jager, Auteur ; Mathilde Jamin, Auteur ; Elvira Luengo Gascón, Auteur ; Gersende Plissonneau, Auteur ; Nicolas Rouvière, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur ; Jean-louis Tilleuil, Auteur | Pessac : Presses universitaires de Bordeaux | Études sur le livre de jeunesse, ISSN 2273-8916 | 2020Le présent ouvrage prolonge un premier volume intitulé "Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s)" qui portait sur l'appropriation des genres canoniques – roman, théâtre et poésie – par les livres pour la jeunesse. Il s'agit d'interroger les trois autres genres de ce champ éditorial : l'album, la bande ...![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Rouvière, Auteur | 2018L’article définit la lecture « littéraire » comme celle qui mobilise au maximum les compétences et les latitudes axiologiques du lecteur, à travers six composantes : une composante d’engagement empathique et éthique, une composante sémiotique, une composante appréciative, une composante génétique, une composante (pré)philosophique et une composante (pré)civ...![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Rouvière, Auteur | 2013Lire un album de bande dessinée peut demander un travail d'interprétation exigeant pour comprendre les enchaînements et les rapports entre texte et images au fil du récit. Des exemples de dispositifs dans la classe pour en mener une étude avec les élèves. (Extrait des Cahiers pédagogiques, n°506, p.34)![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Rouvière, Auteur | 2013La place de la bande dessinée à l'école a évolué d'une hostilité farouche à une intégration résignée, puis une récupération intéressée et légitimée. Reste à avancer vers une didactique exigeante et ambitieuse de cet objet d'enseignement pour outiller les enseignants. (Extrait des Cahiers pédagogiques, n°506, p.19)![]()
texte imprimé
Dès les premières livraisons de la série, en 1959, les tribulations du malicieux Astérix et du débonnaire Obélix ont connu un succès spectaculaire. Partout à travers le monde, le petit village gaulois a rallié de fervents émules. D'où vient ce succès jamais démenti ? Que s'y joue-t-il, au fond, de s...