Détail de l'auteur
Auteur Dominique Fablet (1953-...)
Commentaire :
Enseignant-chercheur en sciences de l'éducation à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La-défense
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)

![]()
Article : texte imprimé
Dominique Fablet, Auteur | 2013"Dominique Fablet, professeur de sciences de l'éducation, montre que dans le champ du travail social, les groupes d'analyse des pratiques professionnelles contribuent à la professionnalisation des intervenants sociaux : formation professionnelle initiale ou continue, intervention et/ou consultation." (Jaeger & de Montalembert, 2013, p. 143)![]()
texte imprimé
Francine Coudert, Directeur de publication ; Claude Rouyer, Directeur de publication ; Dominique Fablet, Préfacier | Paris : L'Harmattan | Savoir et Formation, ISSN 0993-4707 | 2012Si nombre d'ouvrages traitent de la supervision et de l'analyse de la pratique, de leurs théories sous-jacentes, de leurs effets sur les équipes, peu d'entre eux abordent la formation des praticiens qui encadrent ces groupes. Dans celui-ci, les auteurs s'appuient sur l'expérience de l'Ecole supérieure de travail social (ETSUP) ...![]()
texte imprimé
Hélène Join-Lambert Milova, Directeur de publication ; Monique Kamga, Collaborateur ; Daniela Cojocaru, Collaborateur ; Anne Oui, Collaborateur ; Dominique Fablet, Collaborateur ; Séverine Euillet, Collaborateur ; Emmanuelle Martins, Collaborateur | Paris : L'Harmattan | Savoir et Formation, ISSN 0993-4707 | imp. 2011"La famille d'accueil a toujours représenté une forme de suppléance familiale. Cet ouvrage collectif a pour objet de relever les évolutions récentes de cette forme traditionnelle d'éducation et les enjeux qui se dessinent aujourd'hui. Il s'adresse aux professionnels, formateurs, chercheurs, en leur proposant les résultats de recherches et les interrog...![]()
texte imprimé
Claudine Blanchard-Laville, Directeur de publication ; Dominique Fablet, Directeur de publication ; Claudine Blanchard-Laville ; Dominique Fablet | Paris : L'Harmattan | imp. 2010"Dans une première partie, les auteurs s'intéressent aux obstacles de natures diverses auxquels se heurtent des professionnels, des enseignants puis des travailleurs sociaux, amenés à rendre compte par écrit de leurs pratiques. Dans une perspective formative, ce sont des "Dispositifs d'aide à l'élaboration et à l'écriture des pratiques"...![]()
texte imprimé
Dominique Fablet, Directeur de la recherche | Paris : L'Harmattan | Savoir et Formation, ISSN 0993-4707 | DL 2008"Cet ouvrage collectif comprend trois parties. Après les pratiques de formation initiale et/ou continue, ce sont les activités d’accompagnement d’équipes qui sont interrogées et enfin celles de consultation et d’évaluation." (Extrait)![]()
texte imprimé
Claudine Blanchard-Laville ; Dominique Fablet | Paris : L'Harmattan | Savoir et Formation, ISSN 0993-4707 | 2003"La première partie de cet ouvrage révèle la diversité des approches de l'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social. On s'intéresse ensuite à l'analyse de pratiques dans la formation initiale de trois catégories diffé...