Détail d'une collection
Didactique
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (195)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Marie-Andrée Gosselin, Auteur ; David Fortin, Préfacier | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | 2025Faire une différence dans les apprentissages des élèves est un défi quotidien. Mais quels sont les leviers pour relever ce défi de taille? Une bonne compréhension des fonctions exécutives et de leurs liens étroits avec l’apprentissage et l’acquisition de compétences s’avère une étape indispensable. Des ce...![]()
texte imprimé
Gina Picha, Auteur ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur ; Brian Bushart, Préfacier | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | 2025Avoir accès au raisonnement des élèves et non uniquement à la réponse donnée est d’une importance cruciale pour les faire progresser en mathématiques. Il suffit souvent d’une simple conversation ciblée entre l’élève et son enseignante ou son enseignant pour obtenir des avancées remarquables. Dans cet ou...![]()
texte imprimé
Peter Liljedahl ; Frédéric Ouellet, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur ; Tracy Johnston Zager, Préfacier | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | DL 2024Proposer des cours de mathématiques qui stimulent la réflexion profonde et dépassent la simple mémorisation et les calculs répététitifs peut s'avérer un défi complexe. Cet ouvrage présente 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l'appentissage des mathématiques. Il aborde chaque aspect de la création d'une classe collabo-réflexive, allant de la dispositio...![]()
texte imprimé
Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonette, Auteur | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | 2024Les chercheurs Gauthier et Bissonnette présentent dans Enseignement explicite et données probantes les stratégies pédagogiques les plus efficaces qui sont au cœur du travail du personnel enseignant. Leur ouvrage constitue une synthèse des recherches sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles qu’ils ont menées depuis plu...![]()
texte imprimé
Berit Gordon, Auteur ; Josée L'Italien, Éditeur scientifique ; Emmanuelle Demange, Traducteur ; Jennifer Serravallo, Préfacier | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | DL 2024« L'autrice propose de nombreuses stratégies efficaces et approches bienveillantes pour améliorer la pratique enseignante en mettant l'accent sur le bien-être et la création d'une relation éducative axée sur le plaisir d'apprendre ensemble. Elle y aborde les principaux défis auxquels les enseignants sont confrontés, touchant à des sujets centraux...![]()
texte imprimé
Caroline Charbonneau, Auteur ; Kim Veilleux, Auteur | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | 2024« Plongez avec enthousiasme dans une aventure pédagogique inédite au cours de laquelle la littérature jeunesse et les mathématiques s'entremêlent pour créer des occasions d'apprentissage exceptionnelles! Dans cet ouvrage, Caroline Charbonneau, conseillère pédagogique de mathématiques, et sa fille Kim Veilleux, enseignante chevronnée, vous proposent un guide innovant, conçu pour ...![]()
texte imprimé
Brigitte Campbell ; Anne Gillain Mauffette, Préfacier | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | 2024De quelle façon le jeu favorise-t-il le développement des fonctions exécutives ? Comment peut-il soutenir la littératie et contribuer à la qualité des interactions ? De quelle manière doit-on intervenir dans un contexte de jeu ? Pourquoi le jeu extérieur est-il si bénéfique pour le développement global des petits ? Voilà quelques-unes de...![]()
texte imprimé
Connie Hamilton ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | 2023À travers différentes facettes du questionnement, l’autrice identifie certaines pratiques et stratégies utilisées en classe qui ne sont pas nécessairement les plus efficientes pour ensuite présenter les bonnes pratiques à privilégier. Pour chaque pratique à améliorer, elle fournit des stratégies plus efficaces qu’il est possible de...![]()
texte imprimé
Chris Shore, Auteur ; Frédéric Ouellet, Adaptateur ; Nargisse Rafik, Traducteur | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | DL 2023L'approche de la corde à linge mathématique permet aux élèves de réfléchir et de se questionner en travaillant des concepts mathématiques. En reproduisant concrètement une droite numérique ouverte, cet outil d'enseignement visuel favorise la manipulation et la discussion en grand groupe, permettant aux élèves de s'engager davantage dans leur apprentissage![]()
texte imprimé
L'éducation sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves
Camille Lefebvre ; Marie-Hélène Poulin ; Marie-Pierre Fortier | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | 2023Il est important de s’assurer que chaque élève reçoive, peu importe ses caractéristiques personnelles, le même respect, la même dignité et la même considération, et ce, à toutes les échelles du système scolaire. Toutefois, le passage entre la théorie et la pratique est souvent ardu puisque l...



