Détail de l'auteur
Auteur Hubert Landier (1948-...)
Commentaire :
Expert en relations sociales du travail
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Hubert Landier, Auteur | 2018"L’entreprise n’a pas véritablement de statut juridique en France ; son statut est, le plus souvent, celui d’une société commerciale qui ne lui assigne qu’une seule finalité, celle de faire du profit au bén&...![]()
Article : texte imprimé
Hubert Landier, Auteur | 2017"Les annonces et publications relatives aux évolutions et perspectives de l’intelligence artificielle se sont multipliées ces derniers mois, laissant miroiter des changements majeurs dans notre vie quotidienne et dans de nombreux secteurs d’activité. Comme souvent, ce type de rupture scientifique laisse ...![]()
Article : texte imprimé
Hubert Landier, Auteur | 2016"Alors que le gouvernement français peine — comme ceux qui l’ont précédé — à avancer dans la réforme du droit du travail, se heurtant à des résistances à la fois politiques, syndicales, patronales…, la question ...![]()
Article : texte imprimé
Hubert Landier, Auteur | 2016"Les affrontements au niveau national, fortement médiatisés, ne rendent pas compte de la révolution silencieuse qui s'opère au niveau de nombreuses entreprises. C'est là que s'invente le dialogue social de demain. On trouvera ici une analyse issue de la d&...![]()
Article : texte imprimé
Vincent Berthelot, Auteur ; François Geuze, Auteur ; Hubert Landier, Auteur | 2016"Le travail change, le travail évolue souvent sous l'impulsion de nouveaux usages portés par des techniques ou technologies. Ces changements, qu'ils soient subis ou choisis, impliquent généralement davantage d'autonomie pour les personnes (peut-on encore parler de collaborateurs ?) et de souplesse pour les entreprises." (Berthelot, Geuze & Landier, 2016, p. 60)![]()
Article : texte imprimé
Hubert Landier, Auteur | 2014En cette période de crise, la question de la qualité de vie au travail peut paraître quelque peu décalée en France, au vu des préoccupations des près de trois millions de personnes actuellement au chômage qui, pour beaucoup, se contenteraient sans doute d’un emploi, sans se soucier d...![]()
Article : texte imprimé
Hubert Landier, Auteur | 2012La grave crise économique que traverse l’Europe s’accompagne, en particulier en France, de nombreuses fermetures d’entreprises et de leur cortège de licenciements. Dans ce contexte, les relations sociales au sein des entreprises fragilisées ne sont guère au beau fixe. Et à lire ici Hubert Landier, i...![]()
texte imprimé
Hubert Landier, Auteur | 2012Dans cet article, Hubert Landier montre en quoi consiste le désengagement (retards, erreurs, malfaçons, dégradation du matériel, stress, absentéisme…) et quel en est le coût, pour l’entreprise comme pour le salarié. Il s'intéresse ensuite aux facteurs à l'origine de ce désengagement : la multiplication des "irritants sociaux" qui concer...![]()
texte imprimé
Bernard Merck, Auteur ; Pierre-Éric Sutter, Auteur ; Hubert Landier, Préfacier | Bruxelles : De Boeck | Manager RH, ISSN 2030-3661 | DL 2009"Le travail peut être le moyen d'un épanouissement, tant professionnel que personnel. La rentabilité n'entraîne pas inévitablement l'aliénation. C'est sur ces axiomes qu'ont été fondées nombre de démarches de gestion des compétences. Qu'en est-il réellement ? Dans cet ouvrage, les deux auteurs, dénoncent l'illusion d'une gestion des compétences, entretenue...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
"Les Français détestent l'entreprise. Ce qu'ils détestent, ce n'est pas leur métier, ce n'est pas leur patron, ce sont les changements imposés de loin et d'en haut, au nom d'intérêts financiers "mondialisés". Dirigeants et dirigés, jeunes et seniors, salariés et représentants du personnel, responsables des ressources humaines et fin...




