Titre : | Découvrir la langue par la magie des contes |
Auteurs : | Mireille Baulu-Macwillie ; Barbara Le Blanc |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, 2006 |
Collection : | Gestion de classe |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-1269-6 |
Format : | 130 p. / 30 cm |
Note générale : | Cet ouvrage s’adresse aux éducatrices et éducateurs de la petite enfance de même qu’aux enseignantes et enseignants à la maternelle. |
Sujets : |
Bastogne arts plastiques ; comptine ; danse ; dessin ; écoute ; français (didactique) ; maternelle ; musique ; photographie ; théâtreChampion (test) Apprentissage du langageChampion Thesaurus conte ; développement du langage ; musique pour enfant ; pédagogie du projetMalonne Accident domestique ; Alimentation ; Bricolage ; Comptine ; Conte (méthodologie) ; Corps humain ; Danse ; Ferme ; hiver ; Jeu dramatique ; Laine ; Maison ; Musique ; Péché ; Pluie ; Présentation de soi ; Théâtre ; Trésor |
Résumé : |
Le présent ouvrage propose une approche unique qui s’appuie sur le jeu dramatique et l’univers magique du conte. Utilisée en garderie ou en classe de maternelle, elle crée une ambiance culturelle très riche qui sollicite toutes les dimensions de la personnalité de l’enfant. En effet, lorsqu’on incite ce dernier à se mettre dans la peau d’un personnage de conte traditionnel ou moderne, on suscite son intérêt et sa curiosité, ce qui favorise l’apprentissage. D’autant plus si on ajoute au récit une comptine, une chanson, une danse ainsi que des activités de dessin, de bricolage et de jeu.
Dans Découvrir la langue par la magie des contes, vous retrouverez : · vingt projets thématiques qui sont des modèles dont les éducatrices peuvent s’inspirer ; · les fondements théoriques de l’approche qui reposent sur les recherches en acquisition des langues, en didactique du français langue maternelle et du français langue seconde ; · toute la méthodologie qui assure l’intégrité et la cohérence de l’approche ; · des principes qui touchent l’étayage, le jeu dramatique et les contes ; · des indices d’appréciation des progrès de l’enfant en relation avec les différents moments du jeu. L’approche proposée, de même que les 20 activités thématiques, conviennent autant aux enfants qui apprennent le français qu’à ceux dont le français est la langue maternelle. En effet, l’ouvrage offre un environnement d’apprentissage très riche ainsi que d’agréables occasions de se plonger dans la trame d’un conte traditionnel ou moderne pour le vivre et en explorer les différentes dimensions. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 Les fondements théoriques Les principes en acquisition des langues Les principes en didactique du français langue maternelle Les principes en didactique du français langue seconde Les approches pédagogiques L’esprit et la magie du jeu dramatique CHAPITRE 2 La méthodologie Je dis bonjour Je récite une comptine J’écoute une histoire Je vis l’histoire J’observe et je discute Je bricole Je joue Je chante Je dessine Je danse Je prends une photo Je dis au revoir CHAPITRE 3 Les unités thématiques Faire connaissance Manger ce que l’on aime Bâtir une maison Se cacher Aller à la pêche Jouer de la musique Découvrir les parties du corps Se promener en bateau Prendre son goûter Jouer dans sa chambre à coucher Changer de chapeau Travailler sur une ferme Dire au revoir à l’hiver Partager un trésor Utiliser des boîtes pour construire des objets Réagir à la pluie Comprendre les dangers Panser ses blessures Travailler avec la laine des moutons Je compte CHAPITRE 4 L’appréciation des progrès des enfants |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Livre | MP33/BAU/D | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 804:373 BAU D | Empruntable | Disponible |