Détail de l'auteur
Auteur Benjamin Rolland |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Benjamin Rolland | 2025« La cocaïne est actuellement à substance qui se répand le plus facilement en France, et dans une grande partie de l'Europe. Il s'agit d'une substance psycho stimulante très utilisée pour les aspects festifs, ou pour ces effets d'endurance et de performance physique et cognitive. Son image se banalise, alors...![]()
Article : texte imprimé
Benjamin Rolland | 2025« Comme toute substance psychoactive vectrice d'addiction, la cocaïne donne des syndromes de sevrage en cas d'arrêt brutal de la consommation. Pourtant, ces syndromes de sevrage sont moins spectaculaires et donc moins évidents identifiés que ceux liés aux substances sédatives (comme l'alcool ou les opioïdes), qui se manifeste par une agi...![]()
Article : texte imprimé
Benjamin Rolland ; Hugo Prunier ; Lucie Jurek ; Diane Purper-Ouakil, Auteur | 2024« Le Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA) fait enfin l'objet par les pouvoirs publics d'un intérêt à la hauteur des enjeux. Parmi les évolutions récentes, on note notamment une simplification et un élargissement des conditions d'accès aux traitements pharmacologiques. Il est important désormais qu'un maximum de ...![]()
Article : texte imprimé
Hugo Prunier ; Lucie Jurek ; Nicolas Georgieff ; Caroline Demily ; Benjamin Rolland | 2024« L’équipe de coordination lyonnaise des troubles de l'attention et de l'hyperactivité (Eclah) est une équipe pluridisciplinaire « ressource> > mise à disposition par Le Vinatier Psychiatrie universitaire Lyon métropole. Elle participe à création de la filière de soin de premier et second recours, à l'expertise, la formation, la coordinati...![]()
Article : texte imprimé
Marion Eck ; Benjamin Rolland ; Christophe Icard ; Thomas Fovet | 2022Les troubles de l’usage de substance sont fréquents en population carcérale et la prison demeure un lieu largement concerné par les consommations de produits psychoactifs. La prise en charge sanitaire et sociale des personnes détenues présentant des conduites addictives mobilise plusieurs acteurs (équipes du dispositif général de s...![]()
Article : texte imprimé
Les troubles de l’usage de substances existent chez des sujets âgés, avec une prévalence qui ne décroît que peu avec l’âge. Ils adoptent différentes présentations peu symptomatiques, rarement typiques, allant de la surconsommation, au mésusage (avec ou sans dépendance), à des conduites addictives. Ces addictions peuvent con...![]()
Article : texte imprimé
Camille Coelho ; Solène Montègue ; Benjamin Rolland ; Eric Peyron | 2018En addictologie, la neuropsychologie et la remédiation cognitive peuvent être intégrées à la prise en charge globale. Les troubles cognitifs sont en effet très souvent présents dans les addictions, de façon parfois réversibles et peuvent ...![]()
Article : texte imprimé
Laurence Tisserand, Auteur ; Caroline Mezerette, Auteur ; Benjamin Rolland, Auteur ; Olivier Cottencin, Auteur ; Jean Vignau, Auteur | 2013Les protocoles de coopération sont des procédures, proches des pratiques avancées anglo-saxonnes, permettant à des infirmiers de réaliser, de manière encadrée et prédéfinie, des tâches normalement dévolues aux médecins Introduits en France par les rapports Berland de 2003 et 2006, ces protocoles restent peu développés dans les champs de la p...



