Détail d'une collection
Enfance, éducation et société
Editeur :
ISSN :
2259-1222
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Françoise Carraud, Directeur de publication ; Sylvie Jouan, Préfacier ; Anne-Marie Chartier, Postfacier | Paris : L'Harmattan | Enfance, éducation et société, ISSN 2259-1222 | 2025Dans leur école de plus de quinze classes, située dans un quartier très pauvre de Lyon, cinq enseignants ont créé les classes du rez-de-chaussée. Pour mieux accompagner leurs élèves, en difficulté avec l’école et les apprentissages, ils ont choisi de les rassembler dans des classes multiâges les accueillan...![]()
texte imprimé
L’école fait aujourd’hui face à l’omniprésence du numérique. Comment concilier le temps de l’apprentissage avec l’instantanéité ? Ahmed Messaoudi, fort de son expérience de proviseur, observe les tensions : troubles du sommeil, santé mentale, cyberharcèlement, défis de concentration. Il analyse la collision entre les rythmes biolog...![]()
texte imprimé
Savons-nous ce qui se passe en classe pour nos élèves, pour nos enfants ? Connaissons-nous les causes de leurs échecs, de leurs réussites, de leur passivité, de leurs colères, de leur ennui en classe, des comportements inadaptés des uns et des autres ? Premier ouvrage à réaliser une analyse complète des ...![]()
texte imprimé
"La cible d'apprentissage choisie vise les enfants de 6-8 ans : un choix réaliste car la plupart des clubs n'ont pas la capacité d'accueillir tous les publics, vu leurs structures matérielles limitées (quelques heures de gymnase l'hiver). Or, ces enfants présentent de meilleures capacités d'attention que les « petits » enfants du mini-te...![]()
texte imprimé
On ne naît pas élève, on le devient. Or l'attention des jeunes est captée par les écrans. Leurs enseignants se demandent parfois comment en faire des élèves. L'université ne les a guère préparés à ce métier qui s'appréhende sur le tas, sous la mitraille du réel....![]()
texte imprimé
Sophie Morlaix, Directeur de publication ; Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation, Éditeur scientifique ; Laboratoire de psychologie : dynamiques relationnelles et processus identitaires, Éditeur scientifique ; Laboratoire d'étude de l'apprentissage et du développement, Éditeur scientifique | Paris : L'Harmattan | Enfance, éducation et société, ISSN 2259-1222 | 2020Les technologies numériques sont investies en France depuis plusieurs années par les pouvoirs politiques comme un instrument de lutte contre l'échec scolaire. L'hypothèse est parfois faite que les technologies de l'information et de la communication en éducation (TICE) améliorent sensiblement la qualité de l'éducation en modifiant et facilitant les con...![]()
texte imprimé
Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Jean-Louis Berger, Directeur de publication ; Réseau international francophone de recherche en éducation et formation, Éditeur scientifique | Paris : L'Harmattan | Enfance, éducation et société, ISSN 2259-1222 | 2020L'apprentissage autorégulé concerne la façon dont l'élève ou l'étudiant prend en charge son propre apprentissage selon un objectif visé dans un contexte donné. Il s'agit de comprendre comment l'élève mobilise des stratégies d'apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son e...![]()
texte imprimé
Claire Grand, Auteur | Paris : L'Harmattan | Enfance, éducation et société, ISSN 2259-1222 | DL 2014Cet ouvrage fournit les informations nécessaires pour comprendre les différents handicaps : déficits moteurs, mentaux ou sensoriels, troubles envahissants - du développement et autisme, troubles sévères du comportement. Il propose, à tous les acteurs de l'école amenés à prendre en charge des élèves en situation de handicap, des pistes pou...![]()
texte imprimé
Fabrice Bak, Auteur ; Monique Tantôt, Auteur | Paris : L'Harmattan | Enfance, éducation et société, ISSN 2259-1222 | DL 2012« Maman, j'aime pas l'école » Les enfants d'aujourd'hui dans l'école de demain Notre système scolaire, premier lieu d'insertion sociale, est devenu au fil des années le premier lieu d'exclusion sociale... Mais quels sont donc les facteurs qui ont provoqué une telle dégradation amenant à considérer l'école comme un lieu de sou...



