Titre : | Défis pour lire et écrire : Documents reproductibles. 10/12ans |
Auteurs : | Francis Hermal ; Marie-Anne Chalon, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2008 |
Collection : | Mirabelle |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5971-9 |
Format : | 30 fiches / 30 cm |
Sujets : |
Champion Thesaurus connecteur : linguistique ; déduction ; grammaire du texte ; lecture ; lecture analytique ; pratique de lecture ; texte argumentatif ; texte explicatif ; texte narratif ; type de discoursMalonne Afrique ; Animal en voie de disparition ; Arbre ; Carnaval ; Champ lexical ; chat (mammifère) ; Chêne ; Chine ; Chronologie du récit ; Communication de l'information ; conte ; conte (genre) ; Conte (rédaction) ; Dépliant ; Déterminant ; Ecrit social ; Effet de serre ; éléphant (mammifère) ; Feu ; fourmi (insecte) ; Hérisson ; Impératif ; Indicatif imparfait ; Indicatif passé composé ; Inférence ; Infinitif ; Légende (texte) ; Livre ; Météorologie ; Namur (Namur, Belgique) ; Organisateur temporel ; Papier ; Plan de texte ; Progression de l'information ; Quatrième de couverture ; Règle de jeu ; Schéma narratif ; Sida ; sorcière ; Substitut lexical ; Téléphone ; Village |
Résumé : |
Ce fichier de documents reproductibles offre aux enseignants une très grande variété de textes et d'activités de lecture et d'écriture pour les élèves de 5e et 6e années primaires.
Les 30 défis pour lire et écrire de cet ouvrage poursuivent les apprentissages du français inscrits dans les "Socles de compétences" et ciblent donc plusieurs niveaux : le contexte et la situation de communication, le contenu du texte, le genre et la structure du texte, la cohérence du texte de phrase à phrase, les éléments phrastiques, les mots et l’orthographe. Structuré de façon claire et systématique, chaque défi propose : - à l’enseignant, une fiche reprenant le contexte général, les compétences visées et des notes méthodologiques succinctes ; - à l’enfant, sous forme de fiches à reproduire par l’enseignant, une succession d’activités s’articulant autour de 3 tâches essentielles : l’activité de stimulation (activité fonctionnelle), l’activité de structuration (directement liée à la première activité) et l’activité de transposition de ce qui a été appris dans le savoir-lire. |
Exemplaires (5)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-4 MIR DEF 3 | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-4 MIR DEF 3 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Manuel | MP6/MIR/5-6 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Manuel | MP6/MIR/5-6(DD) | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Manuel | MP6/MIR/5-6(or) | Empruntable | Disponible |