Titre : | Réaliser une exposition MS GS |
Auteurs : | Marie-Josée Bernussou ; Josépha Herman-Bredel ; Anne-Marie Viala |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Retz, 2006 |
Collection : | Un projet pour apprendre |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2521-8 |
Format : | 64 p. / 29 cm |
Note générale : | Matériel d'accompagnement : CDR/089 |
Sujets : |
Bastogne affiche ; cadre ; dessin ; exposition ; peintureMalonne Affiche ; Ecole maternelle ; Exposition (réalisation) ; Invitation ; Pédagogie du projet |
Résumé : |
La collection " Un projet pour apprendre " offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes. Mettre en œuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projet de cycle, projet d'école, projet de classe...) : c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité. Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en œuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent faction pédagogique de l'enseignant au quotidien. Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe. Le projet Réaliser une exposition se décompose en plusieurs temps : Organiser (décider en commun, définir le travail). Regarder (choisir les productions à exposer, rechercher de la documentation artistique). Informer (réaliser des affiches, écrire une lettre d'invitation, faire des cartes d'invitation, signer ses œuvres, expliquer les procédés). Construire (fabriquer des cadres, créer des jeux de découverte, concevoir le plan de l'exposition). Partager (définir l'accrochage, prévoir un vernissage). L'ouvrage comporte aussi : un cahier couleurs avec des productions d'élèves, un CD-Rom (reproduction d'une vingtaine d'œuvres d'artistes ainsi que des fiches pour t'enseignant).
(Amazon) |
Est accompagné de : |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Manuel | MP81/BER/R | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 7:37 BER R | Empruntable | Disponible |