Détail de l'éditeur
ESF sciences humaines
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (62)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication ; Sylvie Grau, Directeur de publication | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | 2025Bien plus qu'une simple question d'agencement des lieux et du mobilier, la classe flexibilisée implique de la part de l'enseignant une véritable réflexion sur sa posture, pour créer une organisation propice aux apprentissages. En effet, flexibiliser la classe ne consiste pas seulement à permettre aux élèves de choisir la po...![]()
texte imprimé
Un déménagement, une séparation, une perte, un conflit… Choisis ou subis, les bouleversements de vie peuvent être difficiles à vivre pour un enfant. Il n’est pas toujours capable de mettre des mots sur les émotions qu’il ressent, comme la peur, la colère ou la tristesse. Face...![]()
texte imprimé
L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en lib...![]()
texte imprimé
Destinés aux enseignants, des conseils sont proposés pour réaliser un jardin pédagogique au sein de l'école. Les auteurs présentent également des activités comme construire un pluviomètre, faire du land art, dessiner un plan de jardin, entre autres Jardiner permet de connecter les élèves à la nature, de les sens...![]()
texte imprimé
Tout formateur veut capter l’attention des stagiaires en donnant du rythme à ses interventions. Véritable référence, ce livre propose des exercices originaux et anti-bâillements – tels que le prénom dynamique, mon meilleur souvenir, les 5 boites, la bagouze… –, pour conquérir son auditoire et : Se présenter avec originalité ; Entretenir une écoute acti...![]()
texte imprimé
Eric Sanchez, Auteur | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | impr. 2023"Le jeu est utilisé en éducation depuis l’Antiquité et ses bienfaits en matière d’apprentissage sont largement reconnus. L’arrivée du numérique a considérablement renouvelé l’univers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités d’utilisation en sont multipliées. Éric Sanchez expl...![]()
texte imprimé
Olivier Sauret ; Marie-Camille Coudert | Paris : ESF sciences humaines | Je me lance en classe | 2023Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coude...![]()
texte imprimé
Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance… Est-ce à dire que c’est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif. Le rôle du formateur n’est pas de don...![]()
texte imprimé
Clothilde Jouzeau, Auteur | Paris : ESF sciences humaines | La Classe en pratiques, ISSN 2679-8816 | 2023On l’oublie trop souvent, la coéducation est une réalité ! C’est le même enfant, qui prend son petit-déjeuner, travaille la journée à l’école sous l’autorité d’un enseignant, est pris en charge par des animateurs… avant de rentrer à la maison. Loin de la suspicion récipr...![]()
texte imprimé
Martine Boncourt ; Fabienne Bureau ; Sabine Firringeri ; Nathalie Lozinguez ; Valérie Pigeyre ; Nathalie Ramas ; Philippe Meirieu, Préfacier | Paris : ESF sciences humaines | 2023La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, d’être acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. C’est une pédagogie avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration et ses fondements que dans sa pratique. Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses an...



