Note générale :
|
Broché
Résumé :
Favoriser la construction et le développement des compétences, assurer la différenciation pédagogique, rendre les apprentissages fonctionnels et mobilisables, susciter la participation active de chaque élève dans le travail commun : tels sont les contours du métier d'enseignant aujourd'hui. Cela implique le recours à des pratiques pédagogiques à la fois multiples et complémentaires : exploitation de situations-problèmes, réalisation de projets, organisation de travaux de groupes, gestion d'ateliers d'inter-apprentissage, utilisation du contrat et du jeu, mise sur pieds de conseils d'élèves... Ces pratiques sont ici explicitées et illustrées par de nombreux exemples concrets.
Sommaire :
Chapitre 1. Les situations-problèmes
Chapitre 2. L'apprentissage par problèmes
Chapitre 3. Les ateliers d'apprentissage
Chapitre 4. Le travail de groupe
Chapitre 5. Les projets
Chapitre 6. Les contrats pédagogiques
Chapitre 7. Le conseil d'élèves
Chapitre 8. Les jeux
Chapitre 9. Des démarches de conceptualisation
Chapitre 10. Les démarches d'apprentissage guidées
|