Détail de l'éditeur
ESF Sciences Humaines
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (90)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Près d’un enfant sur dix est confronté à un trouble Dys et un sur vingt à un TDAH : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité… À quoi correspondent ces troubles ? Comment distinguer un élève en difficulté d’un élève Dys ou TDA...![]()
texte imprimé
Sylvain Connac, Auteur | Paris : ESF Sciences Humaines | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | C 2025Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme liber...![]()
texte imprimé
En ces temps d’incertitudes, l’École est et doit rester plus que jamais un rempart pour la défense de la démocratie. En effet, ce sont les enseignants qui apprennent aux élèves à devenir des futurs citoyens capables de « penser par eux-mêmes », à vivre ensemble malgré leurs différe...![]()
texte imprimé
Nathalie Auger ; Florence Guiraud-Robert | Paris : ESF Sciences Humaines | Je me lance en classe | 2024Accueillir dans sa classe des élèves allophones est un vrai défi: leur enseigner une nouvelle langue, les aider à se repérer dans un nouvel univers éducatif peuvent être une gageure stimulante. En effet, des solutions existent pour faire en sorte qu'ils trouvent leur place au sein de la class...![]()
texte imprimé
Anne-Cécile Bégot, Directeur de publication ; Philippe Portier, Directeur de publication | Paris : ESF Sciences Humaines | Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 2024L'émergence de l'éducation à la sexualité dans l'institution scolaire a dû faire face à de nombreuses résistances et a engendré, encore récemment, de nombreux conflits. Elle semble néanmoins s'imposer aujourd'hui au point d'être parfois présentée comme une discipline scolaire traditionnelle, transmettant des savoirs positifs au service de...![]()
texte imprimé
Jean-Pierre Astolfi | Paris : ESF Sciences Humaines | Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 | 2024Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'innatention ou désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec préci...![]()
texte imprimé
La langue permet non seulement de décrire avec précision le monde qui nous entoure, mais aussi, d'inventer et d'imaginer ce qui n'est pas réel (fiction, poésie...) ou pas encore admis (découvertes scientifiques). Il est donc fondamental d'apprendre dès la maternelle aux enfants à maîtriser et à aimer la l...![]()
texte imprimé
Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication ; Sylvain Connac, Directeur de publication ; Laurent Lescouarch, Directeur de publication ; Henri Peyronie, Préfacier | Paris : ESF Sciences Humaines | 2024Le plan de travail est un outil de différenciation pédagogique qui permet à tous les élèves d'avancer à leur rythme, parfois en s'entraidant sur des activités diverses. Pilier central de cette organisation de travail, l'enseignant accompagne ainsi chaque apprenant et peut consacrer plus de temps à ceux qui...![]()
texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Jean Jouzel, Préfacier | Paris : ESF Sciences Humaines | La Classe en pratiques | 2024Comment donner une place de choix à l'écocitoyenneté dans les apprentissages ? Quelles actions mettre en place en faveur de la biodiversité et du climat dans les établissements scolaires ? Comment faire face à l'éco-anxiété ? Cet ouvrage propose des pistes pédagogiques de la maternelle à l'Université.![]()
texte imprimé
1 élève sur 2 en France se plaint du bruit et du désordre dans la plupart ou dans tous les cours. Parallèlement, 1 enseignant sur 2 voit son enseignement contesté et près d'un tiers subit des moqueries ou des insultes pendant ses cours. Des chiffres très préoccupants qui montrent combien il est diffi...



