Détail de l'auteur
Auteur A. Demoule |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)

![]()
Article : texte imprimé
M. Dres ; A. Demoule | 2018Du fait de la stagnation de l’offre démographique médicale et du vieillissement de la population, les besoins en ventilation mécanique vont croître dans les années à venir. Dans ce contexte, la conduite du sevrage de la ventilation m&...![]()
Article : texte imprimé
S. Carreira ; S. Lavault ; A. Demoule | 2016L'hospitalisation en réanimation est associée à une altération de la qualité du sommeil, qui semble d'autant plus importante que les patients sont ventilés mécaniquement. La sonde d'intubation, les interactions patient-ventilateur, les soins infirmiers, l'environnement et la sév&...![]()
Article : texte imprimé
A.W. Thille, Auteur ; A. Demoule, Auteur | 2015"La ventilation noninvasive (VNI) est une pierre angulaire du traitement de l’insuffisance respiratoire aiguë en réanimation. C’est donc naturellement qu’elle a été proposée pour le sevrage de la ventilation mécanique. En postextubation, trois situations correspondant à trois indications différentes doivent être clairement distinguées. La première sit...![]()
Article : texte imprimé
L. Dangers, Auteur ; C. Morélot-Panzini, Auteur ; M. Schmidt, Auteur ; A. Demoule, Auteur | 2014La dyspnée est un symptôme majeur des maladies respiratoires, tant chroniques qu’aiguës. En réanimation, elle concerne jusqu’à la moitié des patients sous ventilation artificielle. De nombreux arguments suggèrent que la prise en charge de la dyspnée doit être une priorité chez les patients qui en souffre...