Détail de l'auteur
Auteur Éric Péchillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Éric Péchillon ; Stéphanie Renard | 2025« Malgré l'interdit, de la cocaïne et d'autres substances sont parfois introduites à l'hôpital, par les patients mais aussi par des « dealers ». Les soignants témoins de la présence du produit doit intervenir, pour protéger le patient, dans un cadre légal. »![]()
Article : texte imprimé
Mathieu Lacambre ; Éric Péchillon ; Thomas Fovet | 2023Depuis 2016, les textes de loi visant à encadrer le recours à l’isolement et à la contention mécanique dans les services de psychiatrie se succèdent. Ces évolutions juridiques ne sont pas sans conséquence sur l’exercice des soignants. Nous proposons ici une synthèse pratique de cette question.![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Cyril Hazif-Thomas ; Éric Péchillon | 2018Les aidants familiaux sont des acteurs incontournables et indispensables dans la société d’aujourd’hui. Comment sont-ils envisagés dans la législation et quelles ont été les étapes de leur reconnaissance ? Il semblerait que leur situation oscille entre un ...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Valériane Dujardin ; Éric Péchillon | 2017En psychiatrie, la plupart des patients prennent des médicaments psychotropes qui peuvent impacter leurs capacités à conduire. L’établissement de santé qui les prend en charge doit « tracer » clairement l’information qui leur est dispensée sur les risques ...![]()
Article : texte imprimé
Éric Péchillon, Auteur | 2017A aucun moment, il n'est possible pour un patient de choisir seul son traitement, y compris en psychiatrie. Lorsqu'un patient "sollicite" la possibilité d'aller en chambre d'isolement, ce placement doit systématiquement être validé par le psychiatre qui devra vérifier le bien-fond&...![]()
Article : texte imprimé
Éric Péchillon, Auteur | 2017La famille d’un patient qui s’était suicidé après avoir quitté l’hôpital sans prévenir a obtenu réparation. Pour le juge, l’absence de prescription d’anxiolytiques a constitué une perte de ...![]()
Article : texte imprimé
Éric Péchillon ; Valériane Dujardin, Auteur | 2016Tenus de garantir la sécurité des patients, les services de psychiatrie doivent organiser une surveillance de leurs effets personnels, avec une obligation de moyens, dans le respect de leurs droits fondamentaux.




