Détail de l'auteur
Auteur Marguerite Charazac-Brunel
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)

![]()
Article : texte imprimé
Marguerite Charazac-Brunel | 2021La prise en charge psychothérapique des patients ayant déjà fait plusieurs tentatives de suicide est très éprouvante. Obsédés par le désir ou le geste suicidaire, ils sont entraînés psychiquement dans une profondeur abyssale. Repères cliniques. Jérémy, jeune patient psychotique âgé de 24 ans, admis aux urgences, est un cas «̷...![]()
Article : texte imprimé
Marguerite Charazac-Brunel | 2020Les séances de psychothérapies psychanalytiques par téléconsultation sont fructueuses si le thérapeute préserve des moyens et une méthode spécifique. Il doit rester attentif aux phénomènes transférentiels et contre-transférentiels, même si les données sensorielles traversent mal l’écran. Cet article tente de montrer ce que la téléconsultation modifie ...![]()
Article : texte imprimé
Marguerite Charazac-Brunel | 2020Pendant longtemps, la psychanalyse a interdit tout dévoilement de soi du clinicien. Pourtant, la neutralité n’existe pas ! Ce dévoilement peut la plupart du temps instaurer une alliance thérapeutique qui vient faire contrepoids à une instrumentalisation des pratiques de soin. Pendant longtemps, le psychanalyste devait rester drapé dans un si...![]()
Article : texte imprimé
Terme aujourd'hui galvaudé et détourné de son sens véritable associé à la perte irréversible d'un être humain, le processus de deuil plonge le sujet dans un état pouvant devenir pathologique. Le soignant, exposé à la mort de patients, ...![]()
Article : texte imprimé
Marguerite Charazac-Brunel | 2018De la tendresse émane un lien essentiel qui transcende et laisse entrevoir un lieu et une dimension au-delà de l’être. Elle témoigne que nous sommes heureux de la présence et de l’existence de l’autre, qui devient d&...![]()
Article : texte imprimé
Marguerite Charazac-Brunel, Auteur | 2017Les personnes âgées vivant en institution ont un immense besoin de s’exprimer sur la mort. Cependant, pour accueillir de tels échanges, les soignants doivent eux-mêmes être (relativement) au clair avec ces sujets et bénéficier de lieux d&...![]()
Article : texte imprimé
Marguerite Charazac-Brunel | 2016La souffrance au travail est aujourd'hui reconnue, mais peu explorée en ce qui concerne les soignants et le milieu médical en général, confronté pourtant à la souffrance humaine, physique et psychique. L'auteur, psychanalyste, explore les motifs de ce déni, ...![]()
Article : texte imprimé
Marguerite Charazac-Brunel | 2016La mort est la seule réalité inéluctable et nous n’avons pas d’autre choix que de l’accepter. Au grand âge, cette prise de conscience peut provoquer un état de crise et de révolte, sans entraîner pour autant une crise de désespoir.![]()
Article : texte imprimé
Marguerite Charazac-Brunel | 2015Comment le sujet âgé vit-il, se représente-t-il son corps ? Comment se représenter l'irreprésentable de la mort ? Face aux angoisses liées à la fin de la vie, à la souffrance psychique et physique, aux réponses souvent de fuite de la personne âgée, de l'entourage, des soignants, le psychanalyse montre ...![]()
texte imprimé
Marguerite Charazac-Brunel, Auteur ; Pascal Koch, Préfacier ; José Polard, Préfacier | Toulouse : Éditions érès | L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées... et des autres, ISSN 2111-5567 | 2014"Dans la population âgée, le suicide est une des trois principales causes de décès avec le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Pourquoi, comment, dans quelles circonstances se donne-t-on la mort à un âge avancé ? Même si une certaine idéologie le présente comme un acte de courage presque nécessaire, ...
Psychanalyste. Expert près la Cour d'appel de Lyon.
Elle a une longue expérience de pratique clinique en service d'urgence et en formation à la prévention du suicide et exerce en cabinet privé.