Détail de l'auteur
Auteur P. Menecier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
P. Menecier | 2023La vieillesse n’exclut pas les addictions. Mais les conduites addictives des sujets âgés sont peu repérées, sous-diagnostiquées pour être sous-traitées. Dans le même temps, leur essor a été considéré comme une épidémie cachée et silencieuse, soulignant les manques à chaque étape du développement de soins adaptés. Ap...![]()
Article : texte imprimé
L. Fernandez ; P. Menecier | 2023Le care ou prendre soin est une notion polysémique selon la catégorie de soin qu’elle recouvre (médicale, psychologique, sociale, morale, etc.), les valeurs qu’elle véhicule (humaine, relationnelles, etc.) et les spécificités du soin d’un point de vue éthique. Le prendre soin implique de s’intéress...![]()
Article : texte imprimé
P. Menecier ; L. Menecier-Ossia | 2022La vie est une prise de risques ! Et comme vieillir c’est toujours vivre, vieillir est aussi une prise de risques. Pourtant la notion de risque semble de moins en moins acceptée pour des personnes vieillissantes, supposées fragiles et vulnérables, plus souvent du point de vue de tiers professionnels ...![]()
Article : texte imprimé
P. Menecier ; Laure Menecier-Ossia ; L. Ploton | 2021Le syndrome de glissement demeure une incertitude nosologique autour de la fin de vie de sujets âgés polypathologiques qui meurent progressivement, entre un (supposé) renoncement obstiné à vivre et défaillance polyviscérale. Douter de sa réalité peut avoir valeur pédagogique en prévenant une facilité diagnostique, source de défauts d...![]()
Article : texte imprimé
P. Menecier ; J. Caroni | 2021Un recours a l’humour dans la relation peut réduire un malaise latent et aider à tisser des liens, y compris dans les soins. Il peut aussi empêcher le bon développement de la relation si l’humour n’est pas consenti et partagé, s’il est empreint de dérision...![]()
Article : texte imprimé
P. Menecier ; A. Sagne | 2020La crise suicidaire prend des aspects différents dans la vieillesse, avec moins de tentatives et plus de suicides accomplis. Les consommations d’alcool diminuent en quantité avec l’âge et la part d’abstinents s’accroît sans que le mésusage disparaisse. La consommation d’alcool a des effets négatif...![]()
Article : texte imprimé
P. Menecier | 2020Vieillir ne prémunit ni des effets ni des dommages de l’alcool. Les risques associés à sa consommation demeurent, avec des seuils de dangerosité abaissés, qui ne sont que rarement considérés chez les aînés, comme s’il était trop tard pour cela. La gérontologie aborde au quotidien de multipl...![]()
Article : site web ou document numérique
L. Fernandez ; M. Ginet ; A. Bonnet ; P. Menecier | 2016Cet article a pour objectif de mieux comprendre les manifestations des troubles anxio-dépressifs chez des sujets âgés atteints de la maladie d’Alzheimer (MA) à travers l’utilisation du test d’aperception pour personnes âgées (SAT) et du dessin de l’arbre (DA) et la présentation d’un cas cli...



