Titre : | Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans |
Auteurs : | Suzanne Heughebaert ; Mireille Maricq |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 1re |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2004 |
Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4689-4 |
Format : | 192 p. / 24 cm |
Note générale : | Broché Cet ouvrage est un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs. - Quelles sont les causes principales de la violence ? - En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ? - Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants,...) ? - Quelle est l'importance de l'estime de soi ? - Quelles sont les pratiques à mettre en oeuvre et celles à éviter ? - Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ? - Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ? - Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ? - Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ? Des idées d'activités, des démarches à mettre en oeuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques. Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs... Préface de Jean EPSTEIN |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; autonomie ; autorité ; classe ; confiance ; école ; enfant ; enseignement préscolaire ; enseignement primaire ; estime ; non-violence ; punition ; sanctionChampion (test) Développement de l'enfantChampion Thesaurus animation pédagogique ; confiance ; développement affectif ; développement de la personnalité ; développement psychique ; non-violence ; objectif d'enseignement ; perception de soi ; perception du temps ; psychologie de l'enfant ; relation interpersonnelle ; relation parent-enfant ; relation parent-enseignant ; relation sociale ; respect de la discipline ; sanction ; sociabilité ; socialisation ; violenceMalonne Autogestion ; Autonomie : pédagogie ; Autorité ; Estime de soi ; Non-violence ; Relation parent-enseignant ; Respect de la discipline ; Sanction ; Violence |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.6 HEU C | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Psychologie | Livre | ENFANTS HEU | Empruntable | Disponible |