Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)

![]()
site web ou document numérique
Bertrand Daunay, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de la recherche | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation et formation | 2017L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pe...![]()
site web ou document numérique
Vincent Dupriez, Auteur ; Régis Malet, Auteur | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation et formation | 2017Cet ouvrage décrit les politiques et dispositifs d'évaluation des écoles et des enseignants dans différents pays. Il met en évidence la manière dont ces dispositifs ont une incidence sur le travail des enseignants et sur leurs identités professionnelles.![]()
site web ou document numérique
Marguerite Altet, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur ; Richard Etienne, Auteur | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation et formation | 2017Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis « le praticien réflexif » défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux...![]()
site web ou document numérique
Valérie Vincent, Directeur de la recherche ; Marie-France Carnus, Directeur de la recherche | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation et formation | 2017Qu'est-ce que le rapport au(x) savoir(s) dans les institutions de formation et d'enseignement et en quoi est-il utile pour un futur enseignant, un enseignant, un chercheur en sciences de l'éducation ? En quoi le rapport au(x) savoir(s) du sujet enseignant diffère-t-il de celui du sujet apprenant, quelle...![]()
site web ou document numérique
Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur ; Richard Etienne, Auteur | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation et formation | 2014La formation initiale des enseignants se réfère-t-elle au travail réel qui attend les enseignants dans les classes ? La question peut sembler provocatrice et pourtant il n'est pas illégitime de se demander dans quelle mesure les cursus de formation initiale tiennent compte du travail des enseignants, et comment ils le f...