Détail de l'auteur
Auteur Gisèle Chvetzoff |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)

![]()
Article : texte imprimé
Gisèle Chvetzoff | 2024Les débats récents autour d’une éventuelle loi autorisant l’aide active à mourir en France ont réduit les enjeux des soins palliatifs et de la fin de vie à cette seule question. Pourtant, l’exercice en soins palliatifs montre à quel point ces enjeux, d’une part, ...![]()
Article : texte imprimé
R. Chvetzoff ; Bénédicte Mastroianni ; Carole Bouleuc ; Gisèle Chvetzoff | 2024Le projet de légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté, désormais dénommés aide à mourir, inquiète de nombreux soignants pour lesquels « donner la mort n’est pas un soin ». Pour d’autres, l’aide à mourir constitue un progrès sociétal. Mais devant toute demande manifeste de mourir, s...![]()
Article : site web ou document numérique
Clémence Bouffay ; Gisèle Chvetzoff ; Audrey Couillet ; Béatrice Fervers ; Pauline Vidican ; Valentine Baudry ; Véronique Christophe ; Pascale Sontag ; Olivia Pérol ; Matthias Schell | 2023Comme pour les patients, les besoins des proches aidants évoluent tout au long de la maladie, nécessitant de ce fait des propositions d’aide tout au long du parcours de soins du patient. En plus des dispositifs de soutien déjà présents, trois dispositifs spécifiques ont été créés : un accueil tél...![]()
Article : texte imprimé
La pandémie de Covid-19 a nécessité l’ouverture d’une unité d’hospitalisation dédiée à la prise en charge des patients atteints de cancer et de Covid-19 dans un centre de lutte contre le cancer. Nous rapportons l’accompagnement par l’équipe mobile de soins palliatifs de la résili...![]()
Article : site web ou document numérique
![]()
Article : texte imprimé
R. Chvetzoff ; Gisèle Chvetzoff | 2018La question de la « bonne mort » et des moyens pour y parvenir (soins palliatifs, sédation profonde, euthanasie, suicide assisté) nourrit les nombreuses conférences citoyennes organisées en 2018 par les États généraux de la Bioéthique. En ...![]()
Article : texte imprimé
Gisèle Chvetzoff | 2018La loi Leonetti a introduit dans le droit français la notion d’obstination déraisonnable. Celle-ci suggère que si elle est parfois déraisonnable, l’obstination est nécessaire et le plus souvent raisonnable, base de tout exercice médical ...![]()
Article : texte imprimé
Gisèle Chvetzoff ; Géraldine Thevenet | 2018Les infirmières occupent une place stratégique au plus près du patient et de ses proches dans le processus qui conduit à envisager la limitation des traitements oncologiques en phase avancée. Cette étape de la prise en charge nécessite un ...![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Chazot ; J. Henry ; Gisèle Chvetzoff | 2016D’après vous, docteur, j’en ai pour combien de temps ? » : à partir de cette question prononcée par des malades parvenus en fin de vie, nous avons exploré ce temps en conduisant des entretiens auprès de patients hospitalisés ...