Détail de l'auteur
Auteur Serge Bellu (1950-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
![Tris disponibles](./styles/henallux_portail/images/orderby_az.gif)
![]()
texte imprimé
Jean-François Krause, Auteur ; Serge Bellu, Auteur | Neuilly-sur-seine [France] : Cobra | La grande histoire de l'automobile | 2010Dans un monde de plus en plus sensible aux problèmes de l'environnement, l'industrie automobile mondiale s'interroge sur les technologies à mettre en œuvre pour rassurer son évolution. En un siècle, la voiture a atteint son niveau de perfection, mais ne correspond plus aux crit&...![]()
texte imprimé
Serge Bellu, Auteur du commentaire ; Martine Santoni-Bellu, Collaborateur | 2010Premier pays producteur d'automobiles, la France de la Belle Époque est aussi le pays des innovations techniques, suivi de près par les États-Unis, dont l'industrie vient tout juste d'inventer le travail à la chaine. S'émancipant progressivement de l'héritage des attelages hippomobiles, les ...![]()
texte imprimé
Serge Bellu, Auteur du commentaire ; Martine Santoni-Bellu, Collaborateur | Neuilly-sur-seine [France] : Cobra | 2010Après l'épisode des taxis de la Marne, pour les besoins de la guerre, les voitures se métamorphosent en véhicules blindés. Une fois la paix revenue, l'industrie retrouve son dynamisme avec l'épanouissement de l'art de la carrosserie. L'automobile se ...![]()
texte imprimé
Patrick Lesueur, Auteur ; Serge Bellu, Auteur | Neuilly-sur-seine [France] : Cobra | La grande histoire de l'automobile | 2010L'occupation allemande consécutive à la défaite française entraine son lot de restrictions. L'industrie automobile est mise sous tutelle. Plus aucun projet ni aucune fabrication de modèles ne sont autorisées. La raréfaction du carburant fait naître des ...![]()
texte imprimé
Serge Bellu, Auteur ; Jean-François Krause, Auteur | Neuilly-sur-seine [France] : Cobra | La grande histoire de l'automobile | 2010Après une longue période de déclin, les années 1950 font figure d'épanouissement général pour l'industrie automobile. Jusqu'au milieu de la décennie, les modèles prévus dix ans plus tôt, comme ...![]()
texte imprimé
Serge Bellu, Auteur | Neuilly-sur-seine [France] : Cobra | La grande histoire de l'automobile | 2010L'euphorie des Trente Glorieuses perdure dans les premières années de la décennie, avec une forte productivité en Europe et en Amérique. L'industrie automobile japonaise entre en scène. Mais les conséquences de la crise du canal de Suez ...![]()
texte imprimé
Jean-François Krause, Auteur ; Serge Bellu, Auteur ; Martine Santoni-Bellu, Collaborateur | Neuilly-sur-seine [France] : Cobra | La grande histoire de l'automobile | 2010Les effets du deuxième choc pétrolier de 1979, qui a secoué les pays industrialisés, se répercutent sur la décennie. L'industrie automobile doit aussi faire face à de nouvelles flambées des prix du pétrole avec la guerre ...![]()
texte imprimé
Serge Bellu, Auteur ; Martine Santoni-Bellu, Collaborateur | Neuilly-sur-seine [France] : Cobra | 2010Le XIXe siècle voit l'aboutissement de nombreuses expériences dans la mise au point d'un moteur adapté aux moyens de transport. Accompagnant les révolutions industrielles, la locomotion, d'abord à vapeur, ensuite à l'essence de pétrole avec la découverte du cycle &...