Détail de l'auteur
Auteur Vincent Dupriez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Jacques Cornet, Directeur de publication ; Vincent Dupriez, Préfacier | Bruxelles : Changements pour l'égalité | 2025Disputes d’écoles propose une plongée passionnante dans les débats qui agitent le monde de l’éducation. Faut-il évaluer les enseignants ? Les filles sont-elles vraiment plus fortes à l’école ? Doit-on privilégier le terrain ou la théorie ? Les élèves sont-ils tous capables ? … Un livre surprenant à lire, exploiter ...![]()
Article : texte imprimé
Simon Enthoven, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Virginie März, Auteur | 2024La littérature scientifique sur le développement professionnel des enseignants identifie l’établissement scolaire et son collectif enseignant comme vecteur d’apprentissage professionnel. Notre étude compréhensive interroge le rôle de l’établissement scolaire parmi les multiples opportunités d’apprentissage offertes aux enseignants, en assumant une vision multispatialisée du lieu de...![]()
texte imprimé
Vincent Dupriez, Directeur de publication ; Danièle Périsset, Directeur de publication ; Maurice Tardif, Directeur de publication | Paris : Hermann éditeurs des sciences et des arts | 2023Alors que de nombreux pays connaissent des pénuries de personnel enseignant, cet ouvrage collectif propose une analyse scientifique rigoureuse de cette thématique. Il le fait en assumant un point de vue précis. Certes, les pénuries de personnel enseignant s'expliquent par l'évolution du métier, la multiplication des attentes envers l'éc...![]()
site web ou document numérique
Vincent Dupriez, Auteur ; Régis Malet, Auteur | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation et formation | 2017Cet ouvrage décrit les politiques et dispositifs d'évaluation des écoles et des enseignants dans différents pays. Il met en évidence la manière dont ces dispositifs ont une incidence sur le travail des enseignants et sur leurs identités professionnelles.![]()
site web ou document numérique
Vincent Dupriez, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | 2017L'école est-elle réformable ? Dans de multiples pays, on constate en tout cas que les réformes appelant à une transformation du travail pédagogique des enseignants sont difficiles à mettre en oeuvre. Cette difficulté s'explique entre autres par la structure cellulaire des systèmes éducatifs et la situation d'isolement de chaque ensei...![]()
Article : texte imprimé
Jessica Penneman, Auteur ; Séverine De Croix, Auteur ; Sébastien Dellisse, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur | 2016Cet article porte sur le processus d’appropriation d’outils didactiques proposés à des enseignants. Après avoir exposé notre modèle théorique de l’appropriation d’un outil didactique et des facteurs susceptibles de l’influencer, nous ...![]()
Article : texte imprimé
Vincent Dupriez, Auteur | 2015L'exhortation au travail collectif reste vaine si elle ne s'accompagne pas d'une déprivatisation des pratiques et d'une vision du métier qui donne toute sa place à l'éducatif. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°524, p.21)![]()
Article : texte imprimé
Simon Enthoven, Auteur ; Caroline Letor, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur | 2015"Cet article traite des réformes pédagogiques et des conditions organisationnelles propices à leur déploiement. En s'appuyant sur les cadres d'analyse issus de la sociologie des organisations notamment nord-américaine, les auteurs veillent tout d'abord à rappeler pourquoi les structures organisationnelles des syst&...![]()
texte imprimé
En s'appuyant sur une analyse serrée des politiques éducatives développées au cours des vingt dernières années dans un grand nombre de pays occidentaux et de cadres théoriques issus de la sociologie des organisations, cet ouvrage aide à ...![]()
Article : texte imprimé
Vincent Dupriez, Auteur ; David D'Hondt, Auteur | 2013Nombreux sont les modèles d'enseignement de par le monde. Vincent Dupriez distingue néanmoins trois grandes tendances relatives à la structure de l'enseignement secondaire : celle qui opte pour un tronc commun général le plus longtemps possible (le modèle anglo-saxon), celle qui sélectionne, dès le plus jeune âge, les élèves ...




