Titre : | Le petit enfant au quotidien : en crèche, en garderie et en classe maternelle |
Auteurs : | Nicole Malenfant ; Jean Epstein |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2006 |
Collection : | Animer sa classe |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5049-5 |
Format : | 312p. / 25cm |
Accompagnement : | Disque audio |
Note générale : | Broché Savez-vous que, toutes structures d’accueil confondues, les enfants de 2 à 5 ans passent en moyenne 40 % de leur temps en activités de routine et de transition ? L'hygiène, les goûters et les repas, la sieste ou le repos, le rangement et le nettoyage, l'habillage, les déplacements, les rassemblements et les attentes offrent des occasions propices aux divers apprentissages essentiels au développement global des enfants de 2 à 8 ans. Pour la première fois, vous trouvez rassemblées, dans un seul et même ouvrage, toutes les informations nécessaires pour l’apprentissage des petits gestes de tous les jours : idées d’animation, exemples d’application, suggestions d’organisation et d’intervention, variété de jeux. Plus de 60 comptines et chansons font partie des nombreuses idées d'animation proposées dans le livre et 14 d'entre elles, de création originale, figurent sur le CD audio qui accompagne l’ouvrage. Il s’agit donc d’un précieux outil de travail indispensable à tous les professionnels de la petite enfance (éducateurs de jeunes enfants, enseignants de maternelle, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles) ainsi qu’aux parents. Chapitre 1 : le développement de l'enfant en services éducatifs 1. L'enfance : une étape cruciale de la vie 2. L'éducation à l'enfance 3. Les valeurs éducatives de la pédagogie démocratique Chapitre 2 : les activités de routine et de transition, des activités à part entière 1. La place des routines et des transitions en services éducatifs 2. Définition de l'activité de routine 3. Définition de l'activité de transition 4. Les fondements pédagogiques supportant les activités de routine et de transition Chapitre 3 : stratégies générales favorisant la qualité des activités de routine et de transition 1. Planifier et organiser 2. Prévenir avant tout 3. Etablir un horaire quotidien prévisible 4. Garantir la sécurité des enfants 5. Gérer le temps 6. Etablir un équilibre entre le nouveau et l'ancien 7. Aménager l'espace 8. Réduire les temps d'attente 9. Limiter les rassemblements et les déplacements 10. Faire participer les enfants 11. Offrir des choix 12. Assurer une constance 13. Monter une banque d'idées de jeux à animer 14. Prévoir la fin des activités 15. Considérer l'enfant et le contexte 16. Analyser les réussites et les difficultés vécues 17. Donner des consignes verbales claires 18. Jouer avec sa voix Chapitre 4 : l'hygiène 1. Le lavage des mains 2. Le brossage des dents 3. La pause-toilette 4. Le mouchage Chapitre 5 : Les goûters et les repas 1. Une alimentation saine 2. Les comportements des enfants face à l'alementation 3. L'organisation des tâches et du temps 4. L'organisation physique et matérielle 5. La présence bienveillante de l'éducatrice 6. L'âge "critique" de 2 ans 7. Le peu d'appétit, le refus de manger, l'enfant difficile 8. Les habitudes et les restrictions alimentaires 9. l'excès alementaire 10. Les bonnes manières à table 11. Les allergies et les intolérances alimentaires 12. Les risques d'étouffement 13. L'éducation alimentaire Chapitre 6 : la sieste ou le repos 1. Le besoin de se régénérer 2. Le sommeil des enfants 3. Les demandes des parents 4. L'organisation de l'espace 5. Le matériel et l'équipement 6. La préparation et le déroulement 7. Le lever 8. Autres facteurs à considérer 9. Jeux et chansons pour faciliter et agrémenter la sieste Chapitre 7 : l'habillage et le déshabillage 1. L'équipement et l'aménagement 2. La durée 3. A l'arrivée et au départ et lors des sorties et des entrées 4. Des facteurs favorisant la tâche 5. Des idées de jeux et des chansons Chapitre 8 : le rangement et le nettoyage 1. Un système pratique de rangement 2. Le nettoyage 3. Les attitudes de l'éducatrice 4. Des jeux pour s'amuser à ranger ou à nettoyer 5. Chansons Chapitre 9 : les rassemblements 1. Le déroulement général des rassemblements 2. Faire participer les enfants 3. Favoriser les rassemblements 4. Le lieu de rassemblements 5. Comptines et chansons Chapitre 10 : les déplacements 1. Eviter les attentes 2. Réduire les déplacements massifs 3. Veiller à la sécurité des enfants 4. Petits jeux 5. Chansons Chapitre 11 : l'accueil et le départ 1. Un accueil chaleureux et personnalisé 2. Dire bonjour et sourire 3. Appeler l'enfant par son prénom 4. La stabilité du personnel 5. Facilité l'accueil du jeune enfant et le départ du parent en début de journée 6. L'appel 7. Faciliter le départ de l'enfant avec son parent 8. Les parents retardataires 9. Petits jeux Chapitre 12 : les attentes inévitables 1. Contrer les attentes inévitables 2. Organiser les attentes inévitables 3. Agrémenter les attentes 4. Comptines et chansons Chapitre 13 : pour mieux utiliser les comptines et les chansons 1. La valeur pédagogique des comptines et des chansons 2. Démythifier l'art vocal 3. Comptines de désignation Chapitre 14 : le développement du langage verbal dans les activités de routine et de transition 1. Moyens et attitudes pour stimuler le développement du langage verbal 2. Jeux de langage 3. Le français parlé des adultes |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne accueil ; activité ; alimentation ; allergie ; attente ; attention ; autonomie ; chanson ; comptine ; crèche ; départ ; déplacement ; école ; espace ; étouffement ; garderie ; gardienne ; goûter ; horaire ; hygiène ; jeu ; langage ; maternelle ; musique ; nettoyage ; pensée ; rangement ; rassemblement ; repas ; repos ; routine ; scolaire ; sieste ; sommeil ; temps ; transition ; vêtement ; voixChampion Thesaurus crèche ; école maternelle ; garde d'enfant ; hygiène alimentaire ; hygiène bucco-dentaire ; hygiène corporelle ; petite enfance ; vie quotidienne |
Est accompagné de : |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-1 MAL P | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | PRATIQUES Préscolaire MAL | Empruntable | Disponible |