Détail de l'auteur
Auteur Claire Marchand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : site web ou document numérique
Anthony Legobien ; Hubert Martin ; Véronique Bontemps ; Jean-Pierre Maroni ; Christian Thomas ; Claudine Canale ; Jean-Philippe Ursulet ; Gérard Abraham ; Claire Marchand ; Cyril Crozet | 2023Introduction : L’accessibilité de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est essentielle pour contribuer à une réduction des inégalités sociales et répondre aux défis posés par l’accroissement des maladies chroniques. En France, la répartition de l’offre d’ETP sur le territoire est inhomogène et les patients...Article : texte imprimé
Guillaume Macaire ; Claire Marchand ; Aurore Margat | 2023Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France. Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnemen...Article : texte imprimé
Magalie Questroy ; Aurore Margat ; Olivia Gross ; Claire Marchand | 2022Contexte : la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l’engagement des patients dans ces formations est suffisant. Objectifs : décrire le niveau d’engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui m...Article : site web ou document numérique
Claire Marchand ; Arlette Communier ; Aurélie Maurice ; Philomène Njantou ; Céline Vilder ; Serge Figiel ; Marie France Malcher ; Vincent De Andrade ; Laurent Thévenin | 2022Objectif : L’objectif de cette étude était d’identifier les besoins éducatifs en santé des personnes porteuses de plusieurs maladies (polypathologie) dont le VIH et/ou une ou plusieurs hépatites, et vivant en situation de précarité en appartement de coordination thérapeutique (ACT). Méthode : Étude de type qualitatif et collaboratif im...Article : texte imprimé
Marie Lecuelle ; Claire Marchand ; Aurélie Maurice ; Arnaud Dellinger | 2020Introduction : Les épouses des patients insuffisants cardiaques chroniques occupent un rôle majeur dans la mise en œuvre quotidienne des mesures diététiques. Bien que les professionnels s’appuient énormément sur elles, les difficultés qu’elles rencontrent et leurs besoins dans ce contexte particulier sont méconnus. Objectifs : Analyser le vécu des ...Article : texte imprimé
Françoise Augry-Guy, Auteur ; Claire Marchand, Auteur | 2018Les cartes conceptuelles, initialement développées dans les universités américaines à des fins d’aide aux apprentissages, sont également utilisées en éducation thérapeutique du patient. Leur utilisation en santé mentale n’a pas é...Article : texte imprimé
Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Carole Deccache ; Georges Ha van ; Jocelyne M'Bemba ; Sophie Schuldiner ; Jacques Martini ; Claire Parer ; Rémi Gagnayre ; Pierre Lombrail ; Jean-François d'Ivernois ; Agnès Hartemann | 2018Objectif: Le but de cette étude est d’évaluer et de comparer les effets de deux programmes d’éducation sur la compréhension de la maladie par les patients, l’auto efficacité, le locus de contrôle et l’application ...Article : texte imprimé
Anthony Yvon-Divare, Auteur ; Dieudonné Leclercq, Auteur ; Claire Marchand, Auteur | 2017À l’origine, les cartes conceptuelles ont été conçues pour faciliter l’apprentissage des étudiants en les aidant à organiser leurs connaissances sous la forme de schémas. Or, dans le domaine de l’éducation thérapeutique des patients (...Article : texte imprimé
Agnès Desserprix ; Claire Marchand ; Cyril Crozet | 2016Objectif : Dans le contexte actuel d'augmentation du nombre d'enfants atteints de maladies chroniques et du nombre de personnes encadrant les activités périscolaires, des difficultés semblent persister malgré l'élaboration de Projets d'Accueil Individualisé (PAI). L'étude explore l'accessibilité et ...Article : texte imprimé
Elisabeth Donnaint ; Claire Marchand ; Rémi Gagnayre | 2016Contexte : parmi les compétences nécessaires aux professionnels de santé, les compétences émotionnelles et la réflexivité tiennent une place essentielle. Cet article propose l’analyse d’une technique pédagogique utilisée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) pour favoriser le développement de la pratique réflexive et des compétences émoti...