|
Note générale :
|
Cartonné
Il s'appelle Thomas Peaceful. On l'appelle Tommo. Il n'a que dix-sept ans mais il a déjà vécu bien des choses, des joyeuses et des plus tristes. Il a passé une jeunesse heureuse avec sa mère et ses frères à la campagne, même si la vie n'était pas toujours facile.
Tout a changé lorsqu'il est parti pour la guerre avec son grand frère Charlie.
Cette nuit, Tommo ne veut surtout pas dormir, il veut penser à lui, à eux, à leur vie passée. Parce que demain, au petit matin, son existence va basculer pour toujours. Il veut profiter pleinement de ces dernières heures pour se souvenir, pour ne jamais oublier que rien n'est plus beau que l'amour et la fidélité, que rien n'est plus terrible que l'injustice et la guerre...
«Un roman bouleversant qui entremêle histoire personnelle, familiale et collective et montre comment des destins peuvent basculer tragiquement, combien fragile est le bonheur»
«La condamnation à mort de trois cents soldats fusillés pour désertion uniquement parce qu'ils avaient dormi une nuit dans une casemate au lieu de rester dans leurs tranchées, la lecture de leur procès expéditif et le fait que le gouvernement actuel ait récemment refusé de pardonner à ces familles et à ces soldats, est le déclencheur de l'histoire du soldat Peaceful» ("La revue des livres pour enfants")
Prix Sorcières (catégorie romans pour adolescents).
Prix Inter-Collège / niveau 4e-3e (collèges de l'Essonne).
Prix Farniente, organisé par la Ligue des Familles de Belgique.
Prix Ado-Lisant (organisé par des bibliothèques belges).
Prix Libbylit 2016
|