Détail de l'auteur
Auteur Christine Barras
Commentaire :
Docteur en linguistique
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Christine Barras | 2024« L’évaluation est partout, elle est multiple. Nous l’avons connue à l’école, nous en faisons l’objet ou la pratiquons dans notre vie quotidienne comme dans notre vie professionnelle. Toutes choses étant égales par ailleurs, sous couvert d’objectivité l’évaluateur exerce un pouvoir, et l’éva...![]()
Article : texte imprimé
Christine Barras | 2024" « Un monde sans drogue n’existe pas ». Ce truisme est une riposte lancée aux prohibitionnistes qui souhaitent l’extirper de notre quotidien, comme la médecine le ferait d’un virus. Imaginer que ce soit possible est une utopie, poursuivre cette utopie équivaut à mener sans victoire possible une « guerre con...![]()
Article : texte imprimé
Christine Barras, Auteur | 2023« Associée à une conception naïve de l’éducation positive, la référence omniprésente aux neurosciences se veut non seulement persuasive, mais irréfutable. Soutenue par « la » science, elle contribue à une forme de médicalisation de l’éducation, rétive à tout ce qui peut venir troubler. La question a priori anecdotiqu...![]()
Article : texte imprimé
Christine Barras, Auteur | 2023« La relecture d’une étude classique de psychologie sociale donne l’occasion de mettre en évidence les dangers de la pensée en vase clos, quand bien même ce vase se voudrait celui de la science. C’est précisément en travaillant à sa porosité et à sa « résonance » qu’...![]()
Article : texte imprimé
Christine Barras, Auteur | 2022« Cet article pose la question de la « normalité » dans les consommations de drogues, en se fondant non pas sur les motivations à consommer, qui relèvent de la personne, mais sur ce qui se voit dans son fonctionnement social. Pour l’alcool, notre société encourage des façons de consommer et in...![]()
Article : texte imprimé
Christine Barras | 2022« La consommation de produits psychotropes s’est historiquement ancrée dans des conduites ritualisées, qui scandaient les temps de la vie. La déritualisation qui marque une grande partie des consommations contemporaines amène à se poser une série de questions inédites. » (Extrait de Prospective jeunesse n°98)![]()
Article : texte imprimé
Christine Barras | 2021La rencontre des plus jeunes avec les produits psychotropes, licites ou illicites, est source de conflit avec les éducateurs, qu’ils soient enseignants ou parents. Pour parer aux dangers réels ou supposés qu’ils impliquent, l’adulte souhaite outiller le jeune d’une façon efficace pour lui permettre d’év...![]()
Article : texte imprimé
Christine Barras | 2021"Chaque culture observe des rites pour empêcher la survenue de maladies ou d’autres déconvenues, et pour les juguler lorsqu’elles frappent. Ces rites sont investis d’une double mission : éviter l’événement fâcheux, mais aussi rappeler son existence et la menace qu’il fait planer. L’objet à com...![]()
site web ou document numérique
Clotilde O'Deyé, Auteur ; Christine Barras, Préfacier ; Altay Manço, Préfacier | Rennes : Presses de l'École des Hautes Études en Santé Publique | Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 | 2021"Il n’existe pas de modèle de parentalité unique pour toutes les familles. Partout, l’enfant est éduqué pour devenir un adulte capable de vivre dans son groupe social. En exil, ce cadre structurant disparaît. Les accompagnants à la parentalité interrogent alors les pratiques habituelles des parents, que c...![]()
Article : site web ou document numérique
Christine Barras, Auteur | 2020"Parti d’une définition en creux – l’absence de maladie –, le concept de santé s’est complexifié dans la société contemporaine. Dans le discours ordinaire, la santé reste l’absence de maladie. Dans celui de la santé publique, elle englobe les sphères physique, mentale et sociale, réunissant dans un...




