Titre : | Les spécificités du marketing des ASBL (2009) |
Auteurs : | Sybille Mertens, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Non-marchand / Economie sociale (Dossier n°8, 2009) |
Article en page(s) : | pp. 23-44 |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Association sans but lucratif ; Marketing ; Marketing relationnel ; Marketing social ; Non-marchandSocial Association sans but lucratif ; Marketing ; Marketing social ; Non-marchand |
Résumé : |
"Cet article propose un relevé de ce à quoi il convient d'être attentif quand on entend développer une démarche marketing en ASBL. Il ne comprend donc pas de recettes que les associations pourraient s'empresser d'utiliser mais recense plutôt le ce sur quoi les responsables d'une démarche marketing associative doivent travailler.
La réflexion est structurée en trois temps. Premièrement, en se basant sur une réflexion large de ce qu'est le marketing, l'auteur montre en quoi il peut s'avérer être une boîte à outils pertinente pour le secteur associatif. Ensuite, elle rappelle quelles sont les spécificités économiques des ASBL qu'il convient de prendre en considération lorsqu'on cherche à utiliser des techniques qui ont fait leurs preuves dans d'autres contextes. Enfin, elle s'attache à repérer, dans les récents développements qui traversent le monde des marketeurs, quelles sont les tendances qui semblent particulièrement adaptées aux spécificités du secteur sans but lucratif." (Extrait) |
Note de contenu : |
1. La pertinence du marketing en ASBL.
2. Une démarche marketing adaptée à des entreprises atypiques. 3. Des tendances inspirantes. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 33 NM 8-09 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | NM 08-09 | Non empruntable | Exclu du prêt |