Titre : | Vers un nouveau dispositif de formation infirmière : Dossier (2009) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Soins (735, mai 2009) |
Article en page(s) : | p. 29-56 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Activités de formation ; Apprentissage ; Aptitude ; Écoles d'infirmières ; Enseignement ; Enseignement ; Établissements scolaires ; Étudiants ; France ; Infirmières et infirmiers ; Methodologie ; Recrutement ; Réforme ; Soins infirmiers ; Stage pratique guidé ; Tutorat |
Résumé : |
Dès septembre 2009, un nouveau dispositif de formation en soins infirmiers verra officiellement le jour. Ce dossier a pour but de préparer les différents partenaires à cette vaste réforme, et notamment les infirmiers qui, dès l’automne prochain, accueilleront en stage les étudiants bénéficiant de ce nouveau dispositif de formation, afin qu’ils s’engagent dans sa mise en place et son évolution. Il présente les principaux éléments connus à ce jour, de manière neutre et non polémique. Cette réforme s’inscrit dans un contexte général où les questions de compétence prennent le pas sur celles de qualification, invitant les infirmiers à passer progressivement d’une logique d’actes à une logique de compétences. Après 17 ans d’application du programme de 1992, cette “grande avancée” porte de fortes attentes de la part des professionnels et des étudiants. La réforme se doit de répondre à la problématique de l’évolution des besoins de santé et à un grave manque d’attractivité de la profession. Initiée dès 2006 par le ministère de la Santé dans le cadre d’une démarche participative, cette réforme a d’abord été engagée vers l’élaboration d’une cartographie de l’activité d’une infirmière généraliste débutante (référentiel métier), puis d’un référentiel de compétences, pièce maîtresse du nouveau dispositif, pour aboutir au référentiel de formation. Celui-ci s’articule autour de 10 compétences. Il met l’accent sur une vision du métier basée sur l’évaluation de la situation clinique pour orienter l’action, permet davantage d’articulations entre les connaissances et un renforcement de la formation sur les terrains d’exercice. Le profil des étudiants a évolué et le rapport au savoir également ; la pédagogie doit désormais s’adapter. Les connaissances et l’apprentissage du raisonnement clinique devraient être construits à partir de situations de soins clés, et l’auto-évaluation et la pratique réflexive devenir des supports essentiels. Pour contribuer à cette dynamique et anticiper le changement, certaines équipes ont expérimenté une approche pédagogique ou managériale basée sur les compétences. Au niveau régional, l’Ile-de-France, entre autres, élabore un plan de préparation à destination de l’ensemble des partenaires concernés. Au niveau national, la profession est en pleine recomposition suite à l’installation de l’Ordre national des infirmiers et du Haut Conseil des professions paramédicales (HCPP) qui sera consulté sur les projets de textes mettant en œuvre cette réforme, et sera force de propositions. Comme tout nouveau projet, cette réforme mettra du temps à se concrétiser. Il s’agit de passer de la théorie à la pratique, intégrant les éléments factuels de l’environnement, mais aussi les options pédagogiques des équipes, qui n’ont pas attendu cette réforme pour faire évoluer leurs conceptions et leurs pratiques. |
Note de contenu : |
Comprendre la réforme de la formation infirmière
page 29 Mercedes Chaboissier Atouts et insuffisances de la formation infirmière aujourd’hui pages 30-31 Marie-Thérèse Weber Nouveaux besoins en santé et évolution des compétences professionnelles pages 32-35 Ljiljana Jovic, Nathalie Laribière La formation infirmière rénovée, une ouverture, des opportunités pages 36-39 Marie-Ange Coudray, Catherine Gay Le stage, un atout majeur de l’apprentissage et du recrutement pages 40-41 Martine Massiani, Brigitte Padovani Réussir la mise en œuvre de la réforme de la formation infirmière pages 42-44 Chantal Cateau Un plan d’action régional pour anticiper le changement page 45 Dominique Monguillon De l’approche par contenu à celle par compétences pages 46-47 Rachel Stengel, Françoise Vaisse Penser différemment la formation infirmière, entre vouloir, devoir et pouvoir changer pages 48-50 Christophe Debout Réforme des études infirmières : une avancée, non une finalité page 51 Clément Bader Le Haut Conseil des professions paramédicales désire participer à la réforme des formations pages 52-53 Édouard Couty Une formation rénovée, remise à jour technique ou choix politique fort ? page 54 Dominique Le Bœuf |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Réserve paramédical | Périodique | SOI 09-735 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |