Titre : | Encadrer les étudiants en stage avec le nouveau référentiel de formation infirmière : Dossier (2009) |
Auteurs : | Isabelle Clavagnier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La revue de l'infirmière (153, septembre 2009) |
Article en page(s) : | p. 15-29 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Activités de formation ; Aptitude ; Études d'évaluation comme sujet ; Étudiants ; Infirmières et infirmiers ; Réforme ; Soins infirmiers ; Stage pratique guidé |
Résumé : |
Juste après la création de l’Ordre national des infirmiers, l’année 2009 marque elle aussi de façon remarquable l’évolution de la profession.
L’élaboration des référentiels d’activités et de compétences vient d’aboutir au premier référentiel de formation infirmière. Plus qu’un changement, c’est une véritable réforme de la formation qui voit le jour en ce mois de septembre 2009 avec l’universitarisation des études, le diplôme d’État couplé au grade licence, l’évaluation des compétences en stage par les professionnels de terrain, le développement de l’analyse réflexive et de l’autonomie de l’étudiant, etc. Autant de défis à relever, sans peur du changement, car nous avançons probablement vers la création d’une filière universitaire infirmière (licence, master, doctorat). |
Note de contenu : |
Encadrer les étudiants en stage avec le nouveau référentiel de formation infirmière
page 15 Isabelle Clavagnier Tour d’horizon du nouveau référentiel de formation infirmière pages 16-18 Évelyne Terrat Réforme de la formation infirmière, une nouvelle dynamique pages 19-22 Anne Doucet Les nouveaux outils d’encadrement en stage pages 23-25 Isabelle Pebeyre Santini Implication des infirmières dans l’évaluation des compétences en stage pages 26-28 Isabelle Clavagnier, avec la participation de Bernadette Guérin, Dominique Reynaert, Ellen Hervé Questions-réponses sur la réforme de la formation infirmière page 29 Isabelle Clavagnier |