Titre : | Comment éduquer les enfants ? (2010) |
Auteurs : | François de Singly, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences humaines (N°211S, Janvier 2010) |
Article en page(s) : | p. 60-63 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne désobéissance ; éducation ; identité ; individu ; individualité ; obéissanceMalonne Autorité ; Education familiale ; Obéissance ; Relation parent-enfant ; Respect des règlesSocial Apprentissage ; Apprentissage par erreur ; Autonomie ; Communication ; Démocratie ; Développement de l'enfant ; Écoute ; Éducation ; France ; Histoire ; Individualisme ; Obéissance ; Relation enfant et parents ; Société |
Résumé : |
"En novembre 2003, la célébration du 20ème anniversaire de la Convention des droits de l'enfant a rappelé que l'un des premiers droits de l'enfant était d'être éduqué. Certes, mais comment ? En France le débat fait rage. Il a été récemment remis sur le sellette par une discussion sur l'interdiction de la fessée qui témoigne des conceptions divergentes qui divisent la société. Sociologue des familles contemporaines, François de Singly éclaire les enjeux de ce débat. Jusqu'aux années 1960 (premières modernité), l'objectif prioritaire de l'éducation était dicté par la conformité aux normes sociales, le respect des règles et d'une discipline permettant à chacun de trouver la place qui lui était assignée. Depuis, à l'heure de l' "individualisme démocratique" (seconde modernité), la construction de l'autonomie repose moins sur une transmission verticale et autoritaire que sur des apprentissages actifs et sur les choix individuels de l'enfant. Tel est le projet des sociétés contemporaines dans lequel paradoxalement, le rôle des adultes est loin d'être estompé. F. de Singly utilise la métaphore des "parents-voyagistes" pour décrire ce voyage – non plus – organisé, mais accompagné -, pour œuvrer à l'épanouissement de leur progéniture… C'est bien dans cette recherche de la bonne distance que se situe toute la difficulté de l'éducation démocratique aujourd'hui. Négocier, expliquer, aménager… Le métier de parent est devenu une activité à temps plein." (Extrait)
|
En ligne : | http://www.scienceshumaines.com/comment-eduquer-les-enfants-_fr_24721.html |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | SH 211-10 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 1 | Périodique | SCH 211 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Sciences humaines 2010 - N° 211 | Empruntable | Disponible |