Titre : | Communiquer avec l'enfant hospitalisé et sa famille : Dossier (2009) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Soins pédiatrie/puériculture (249, août 2009) |
Article en page(s) : | p. 15-35 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Activités de formation ; Adolescent ; Autorite ; Communication ; Éducation ; Enfant ; Études d'évaluation comme sujet ; Famille ; Hôpitaux ; Hospitalisation ; Imagerie diagnostique ; Information ; Nutrition entérale ; Parents ; Patients ; Relations professionnel de santé-patient ; Resilience ; Stage pratique guidé ; Télévision |
Résumé : |
La découverte de l’univers hospitalier par l’enfant suscite généralement de la crainte, d’autant plus qu’elle intervient souvent de façon précipitée et inattendue. Communiquer peut sembler une évidence, pour l’enfant et ses parents comme pour les soignants. Cependant le mode de communication et les informations diffusées sont parfois inadaptés à la capacité d’échange ou de compréhension de l’enfant. L’enfant est un individu à part entière dont les besoins physiologiques sont modifiés par l’hospitalisation : impossibilité de tenir un doudou ou de sucer son pouce avec une main perfusée, difficulté à s’endormir dans ce nouvel environnement si sonore ou si lumineux, diminution de la mobilité, donc de l’autonomie pour certains besoins élémentaires : s’asseoir, manger, éliminer, marcher, jouer... Son anxiété, ses craintes, son état de fatigue, la possibilité d’une présence parentale… sont également autant de facteurs susceptibles d’influencer ses demandes et ses besoins. La relation parents-enfant habituellement structurante et rassurante est mise à mal. Le stress parental, la complexité de la gestion de la vie privée, professionnelle et familiale durant cette période d’hospitalisation, l’inégalité des manifestations des besoins de l’enfant, que les parents ne peuvent anticiper, sont autant de sources d’inquiétude et de perte de repères pour toute la famille. Dans ce contexte, rassurer l’enfant, l’apprivoiser pour lui prodiguer les soins nécessaires ou lui expliquer les examens prévus font partie du travail quotidien des professionnels de l’enfance. Dans ce lieu inconnu et impressionnant qu’est l’hôpital, l’enfant découvre d’autres adultes que ses proches. Ceux-ci souhaitent l’observer, le toucher ou lui parler. Le vocabulaire utilisé lui est souvent méconnu. Que représente pour lui, une perfusion, un proclive, une sonde gastrique, une suture, un tensiomètre ou des électrodes ? Qu’est-ce qui peut faire mal ? La multiplicité des intervenants professionnels permet de disposer d’informations plus précises mais aussi différentes en approche et en temps auprès de l’enfant et ses parents. Or, l’adaptation de l’enfant aux intentions de chacun et au vocabulaire professionnel ne peut se faire spontanément. La communication reste pourtant le meilleur remède pour gérer cette nouvelle situation, pourvu qu’elle soit adaptée et proposée au bon moment. Face à cette situation stressante, nouvelle et déstabilisante, la parole calme et rassure. Ce lien oral peut nécessiter un support visuel qui permet de s’approprier les informations données. De même, plusieurs propositions peuvent être faites aux parents pour qu’ils accompagnent leur enfant, à ce dernier pour qu’il apprivoise son nouvel environnement, ainsi qu’aux différents professionnels référents auprès de lui. Fabienne Pillet |
Note de contenu : |
Les relations parents-enfant-professionnels à l’hôpital
pages 16-20 Martine Huot-Marchand L’information du patient mineur et des titulaires de l’autorité parentale pages 21-22 Carène Ponte Adapter sa communication à l’enfant ou à l’adolescent hospitalisé pages 23-24 Éloïse Hellier Informer les enfants et leurs parents en cas de nutrition entérale page 25 Sylvie Beuscher Télé Tam-Tam, un moyen de communication vidéo à l’usage des enfants hospitalisés pages 26-27 Odile Viguié Taupinette ou l’imagerie par résonance magnétique sans appréhension pages 28-29 Béatrice Geaugeais, Catherine Guillot-Guo Accompagner les stagiaires pour améliorer la relation avec les enfants hospitalisés pages 30-32 Brigitte Padovani, Véronique Maestracci, Fabienne Pillet Se former pour mieux communiquer avec l’enfant et sa famille à l’hôpital pages 33-34 Fabienne Pillet Éléments de bibliographie page 35 Liliane Régent |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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