Détail de l'auteur
Auteur Sandie Belair |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

![]()
Article : texte imprimé
Sandie Belair, Auteur | 2021"Etre assistante maternelle et avoir des animaux de compagnie n'est pas inconciliable, mais pour la sécurité des enfants et le bien-être des animaux, plusieurs règles (strictes) sont énoncées dans le référentiel national ! En fonction des territoires, des professionnels des PMI rencontrées, les témoignages des assistantes maternelles diffèrent. Certaines d'e...![]()
Article : texte imprimé
Sandie Belair, Auteur | 2020"Avez-vous déjà remarqué le regard d'un tout-petit dans sa poussette lorsqu'il aperçoit un chien ? Cette recherche de contact oeil à oeil, cette main qui se tend, avec une parfois une offrande du biberon ou du goûter ; ce petit corps qui se relève, se tord et qui indique clairement une int...![]()
Article : texte imprimé
Sandie Belair, Auteur | 2020"L'attachement à l'animal apporte quelque chose que les humains ne peuvent pas apporter". Ces dernières années, on assiste à une requalification de nos relations aux animaux. La frontière entre eux et nous est devenue floue et grâce à la science, le regard que nous leur portons, évolue. En avant-premi...![]()
Article : texte imprimé
Sandie Belair, Auteur | 2020"Est-ce parce que l'animal n'a pas accès à la parole... qu'il permet à l'enfant de construire un lien et une relation à nulle autre pareille ? Comme l'écrit le sociologue Jérôme Michalon "Contrairement aux humains, l'animal ne juge pas, ce qui autorise le patient à libérer sa parole et ses é...![]()
Article : texte imprimé
Sandie Belair, Auteur | 2020Les pratiques et les mentalités évoluent mais la tétine reste une question éducative centrale qui en appelle d'autres car elle touche à l'intimité de chacun. Le besoin de succion est-il inné, que révèle la tétine et quelle place pour cette dernière en structure d'accueil?![]()
Article : texte imprimé
Sandie Belair, Auteur | 2019Si tous les enfants sont susceptibles de tisser des liens privilégiés avec un animal familier, certains d'entre eux, plus fragilisés par la vie, en tireront un bénéfice particulier et non négligeable. "Tous les enfants qui souffrent de carences affectives, de fracas social ou de maladies graves se réfugient aupr...![]()
Article : texte imprimé
Sandie Belair, Auteur | 2019Selon Boris Cyrulnik, l'attachement aux animaux apporte aux enfants quelque chose que les humains ne peuvent lui donner. Comment est caractérisée cette relation entre l'animal et l'enfant, et qu'est-ce qu'elle lui apporte sur le plan émotionnel, relationnel et affectif ?