Titre : | Le portfolio : définitions et perspectives pédagogiques à partir d'une analyse de textes canadiens et européens (2009) |
Auteurs : | R. Gagnayre, Auteur ; J.-F. D'Ivernois, Auteur ; Valérie Dévé, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education Du Patient Et Enjeux De Santé (1, 1er trimestre 2009) |
Article en page(s) : | p. 13-23 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Activités de formation ; Adolescent ; Aptitude ; Éducation du patient comme sujet ; Éducation pour la santé ; Enseignement ; France |
Résumé : |
Le portfolio apparaît être un outil fécond, tant pour les apprenants que pour les formateurs.
En plein essor en Amérique du Nord, il reste discrètement utilisé en Europe et particulièrement en France, où son cadre conceptuel est encore mal défini, ses buts et potentialités peu compris. L'objet portfolio est un dossier abritant une collection thématique de documents. Selon les valeurs et méthodes pédagogiques, le portfolio est avant tout le témoignage d'un processus réflexif d'une personne sur son apprentissage. Il comporte des traces probantes de l'acquisition de différentes compétences, et laisse une place importante à la compétence d'autoévaluation. Cet article présente les objectifs et les usages actuels de cet outil dans le domaine de la formation. Il traite ensuite de l'impact de l'utilisation du portfolio sur le développement des compétences avant de proposer des pistes de recherche sur l'usage de cet outil dans le champ des éducations en santé des adolescents. (Tiré de l'introd. et du texte). |