Titre : | Connaître les représentations du patient pour optimiser le projet éducatif (2009) |
Auteurs : | Patricia Robin-Quach, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (98, septembre 2009) |
Article en page(s) : | p. 36-68 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Besoins ; Éducation du patient comme sujet ; Éducation pour la santé ; Enseignement ; Hôpitaux ; Hospitalisation ; Infirmières et infirmiers ; Patients ; Psychanalyse ; Psychologie ; Santé |
Résumé : |
Le cadre de l'étude porte sur les représentations des patients sur leur prise en charge éducative à l'hôpital, le but étant de déterminer si cette prise en charge éducative répond à leurs besoins.
L'exploration des représentations des patients montre que ces derniers ont une vision de la maladie et de la santé qui n'a plus lieu d'être au sein de nos hôpitaux aujourd'hui "promoteurs de santé". Leurs besoins éducatifs sont finalement très éloignés de leur pathologie, et donc du domaine médical. Ils s'enracinent à la fois dans leur personnalité et dans la société. La prise en charge éducative optimale du patient ne peut être réalisée que "sur mesure" pour chaque patient, dans une relation de collaboration entre les professionnels de santé et les patients. Enfin, elle doit s'inscrire en grande partie à l'extérieur de l'hôpital. |