Titre : | La gestion des entreprises sociales |
Auteurs : | Sybille Mertens, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Liège : Edi.Pro, DL 2010 |
Collection : | Non-marchand |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87496-096-3 |
Format : | 1 vol. (379 p.) / 21 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 658 (Gestion des entreprises privées et publiques) |
Sujets : |
IESN Conditions de travail ; Coopérative ; Diversité ; Économie sociale ; Entrepreneuriat social ; Entrepreneurs sociaux ; Entreprise sociale ; Financement des entreprises ; Gestion des ressources humaines ; Gestion financière ; Gouvernance d'entreprise ; Marketing ; Marketing social ; Motivation ; Non-marchand ; Personnel (gestion du) ; Ressources ; Ressources humaines ; Social marketing ; Société à finalité socialeSocial Association ; Bénévolat ; Conditions de travail ; Coopérative ; Économie sociale et solidaire ; Engagement professionnel ; Entrepreneuriat social ; Entreprise ; Entreprise d'économie sociale ; Financement des entreprises ; Gestion de la diversité ; Gestion des compétences ; Gestion des ressources humaines ; Gestion financière (entreprise) ; Gouvernance d'entreprise ; Management participatif ; Marketing ; Marketing social ; Mobilisation du personnel ; Motivation au travail ; Non-marchand ; Société à finalité sociale |
Résumé : |
"Au coeur de notre économie, des entreprises se distinguent par une ambition commune : mener leur projet entrepreneurial en le mettant au service de l'Homme. Si elles partagent avec les entreprises "classiques" l'affirmation d'un projet de nature économique et la nécessité de dégager des excédents pour en assurer la pérennité, elles se distinguent cependant très clairement par leur finalité : la recherche des bénéfices n'y est pas une fin en soi, elle constitue un moyen au service d'une finalité sociétale..
Au quotidien, la mise en oeuvre de ce modèle alternatif d'entreprise est exigeante. Le gestionnaire d'une entreprise sociale doit réaliser de nombreux arbitrages qui rendent nécessaires à la fois une compréhension fine des enjeux sociaux, mais aussi une appréhension correcte de la réalité économique. Ce livre vise à conscientiser le monde académique à la complexité de la gestion des entreprises sociales. Il entend également offrir aux praticiens de l'économie sociale une possibilité de réflexion et de mise en perspective des fondements de leur action. Enfin, plus largement, il se veut interpellant pour celles et ceux qui s'estiment concernés par l'évolution du système économique." (Extrait de la couverture) |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _658 Entreprises | Livre | 658 GES | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre de documentation - Social | 6 - Sciences appliquées | Livre | 658/720 | Empruntable | Disponible |