Titre : | Chimie 4ème année : 5 périodes par semaine |
Auteurs : | S. Fodor ; M.-J. Gilson |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : Plantyn, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8010-5558-8 |
Format : | 175 p. / 30 cm |
Note générale : | Broché MENDELEÏEV MODELE DE BOHR VAN DER WAALS MOLARITE PROBLEME STOECHIOMETRIQUE MODELE DE LEWIS |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne atome ; Bohr, Niels (1885-1962) ; chimie organique ; électronique ; liaison chimique ; Mendéléev, Dmitri Ivanovitch (1834-1907) ; modèle atomique ; modèle moléculaire ; réaction chimique ; stoechiométrie ; structure ; tableau périodique des élémentsChampion (test) équation chimiqueChampion Thesaurus acide ; atome ; base : chimie ; classification de Mendeleiev ; composé chimique ; composé moléculaire ; composé organique ; étude chimique ; liaison covalente ; liaison ionique ; mesure : métrologie ; solution chimique |
Résumé : |
Ce livre s'adresse aux élèves de quatrième année qui suivent le cours de sciences à raison de cinq périodes par semaine.
Des travaux pratiques et des analyses de graphiques et de documents permettront aux élèves de découvrir les relations qui existent entre les nouvelles notions. Les compétences à acquérir sont indiquées au début de chaque chapitre et de nombreux exercices permettront à l'élève de vérifier régulièrement ses acquis. Les différents modèles abordés lui rappelleront que les sciences sont en constante évolution et que rien n'est jamais définitif. Ce livre aborde six compétences générales que l'élève devra maîtriser à la fin de ses humanités. - Organiser ses observations et ses connaissances en justifiant ou en utilisant des classifications établies sur base de critères scientifiques. - Rédiger un rapport structuré suite à une recherche expérimentale permettant d'élaborer de nouveaux concepts, de découvrir ou de valider des lois et des théories dans le cadre d'une situation concrète. - Interpréter un phénomène ou prévoir son évolution et expliquer le fonctionnement d'un objet technologique en utilisant des modèles ou des théories scientifiques dont il convient d'estimer la pertinence et les limites. - Résoudre une application numérique concrète en gérant les données de façon efficace, grâce aux outils mathématiques et informatiques adéquats. - Communiquer oralement ou par écrit un raisonnement élaboré sur base de théories scientifiques afin d'éclairer une personne confrontée à des questions relatives à la santé, la sécurité, l'éthique... - Elaborer un dossier permettant d'évaluer l'impact de découvertes scientifiques ou d'innovations technologiques sur notre mode de vie et sur l'environnement en vue de responsabiliser un public-cible. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Pédagogique de Champion | 54. Chimie | Livre | 540 FOD C4/5 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Manuel | 54(075.3) CHI 4 | Non empruntable | Exclu du prêt |