Titre : | Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs |
Auteurs : | Serge Terwagne ; Sabine Vanhulle ; Annette Lafontaine |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck |
Collection : | Savoirs en pratiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3744-1 |
Format : | 205p. / 23cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | .- F 8.70 (Français secondaire. Théorie et didactique de la lecture) |
Sujets : |
Champion Thesaurus expression orale ; incitation à la lecture ; pratique de lectureMalonne Cercle de lecture ; Incitation à la lecture ; Lecture ; Lecture, activité |
Résumé : |
Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation.
L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain, de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. |
Note de contenu : |
Chapitre 1 : qu'est-ce qu'un cercle de lecture?
1. L'engagement du lecteur 2. L'interaction sociale, source de développement 3. Au coeur du processus transactionnel 4. Un schéma didactique général 5. Interagir pour apprendre : des discussions centralisées ou autonomes Chapitre 2 : les cercles de lecture littéraire 1. Les enjeux des cercles de lecture littéraire 2. Application de notre schéma didactique aux cercles de lecture littéraire 3. Des discussions après lecture complète d'un livre 4. Des discussions au fur et à mesure de la lecture : Ramona l'intrépide 5. Les échanges différés Chapitre 3 : les cercles d'idées 1. Comprendre 2. Répondre au textes 3. Construire des connaissances Chapitre 4 : pour... ne pas conclure 1. La lecture, entrée dans la culture 2. Cercles littéraires, cercles d'idées : points communs et spécificités 3. Perspectives |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-2 TER C | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Français | Livre | F 8.70 TER C | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Français | Livre | F 8.70 TER C | Empruntable | Disponible |