Titre : | Prévenir les violences institutionnelles : Dossier (2010) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Soins pédiatrie/puériculture (253, mars-avril 2010) |
Article en page(s) : | p. 13-37 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Accueil du patient ; Activités de formation ; Adolescent ; Autorite ; Bien-être ; Centres de protection maternelle et infantile ; Contrôle social formel ; Échec universitaire ; Éducation ; Enfant ; Établissements scolaires ; Institution ; Maltraitance ; Mass-médias ; Parents ; Parole ; Santé ; Violence |
Résumé : |
La majorité des situations de violence subies par les enfants et les adolescents concernerait le milieu familial ou proche de la famille. La protection de l’enfance a mis en place un dispositif qui prévient, dépiste et prend en charge ces maltraitances, mais il reste des cas de mauvais traitements à enfants qui ont lieu dans les institutions, où la prévention relève du professionnalisme des agents, de la qualité des recrutements ainsi que de l’encadrement et du civisme des personnes qui constatent des situations préoccupantes. Malheureusement, trop souvent, le “poids” de l’institution ne permet pas de mettre en place les mesures nécessaires pour écarter des enfants les agents qui posent problème ou auteurs de violence, et les services de la protection de l’enfance ne sont pas habilités à intervenir dans ces situations. Par ailleurs, au-delà des cas de maltraitance avérée, les enfants et adolescents d’aujourd’hui sont exposés à de multiples situations qui sont, de fait, de véritables violences, de tous ordres, qui ne se disent pas comme telles mais qui doivent être évitées. Notre société nous procure, ainsi qu’à nos enfants, un certain confort de vie. Pourtant, les pratiques éducatives et les mesures sociales mises en œuvre pour permettre à l’enfant de s’épanouir semblent parfois avoir oublié le besoin de sécurité de celui-ci pour favoriser son autonomie, et ont négligé le besoin de dépassement et le goût de l’effort en croyant lui accorder plus de reconnaissance. Toutefois, le développement de la bientraitance et la réflexion qui l’accompagne ouvrent la voie à des pratiques plus respectueuses des besoins des enfants. La volonté d’équité et celle de donner la même chance à tous les enfants ont parfois conduit à demander à tous les mêmes acquisitions, sans considérer les particularités, les besoins spécifiques ni les capacités exceptionnelles des enfants, reléguant ainsi aux bans de l’institution à la fois ceux qui n’ont pas suffisamment de potentiel et ceux qui en ont “trop”. Il existe cependant pour les “élèves décrocheurs” ou les enfants intellectuellement précoces, des expériences riches d’enseignement. Dans les structures d’accueil des enfants de moins de 6 ans et dans les centres de loisirs, le cadre législatif et réglementaire apporte des réponses et quelquefois des moyens de prévenir la violence institutionnelle. Mais la réponse aux situations difficiles que peuvent vivre les enfants et les adolescents dans les institutions comprend avant tout un positionnement adapté, une réflexion éthique et un engagement citoyen des professionnels. À l’heure où les projets législatifs visent plutôt à alléger le taux et la qualification de l’encadrement dans les structures de la petite enfance1, il conviendrait au contraire de renforcer la professionnalisation des agents au contact des enfants de plus de 6 ans, notamment pour les activités périscolaires. (Extrait du texte) |
Note de contenu : |
Ces violences qu’on ne saurait dire
page 13 Catherine Strumeyer Une liberté contraignante pages 14-16 Catherine Strumeyer Les normes d’accueil des enfants en établissement, garde-fou d’une violence institutionnelle pages 17-18 Carène Ponte Les impacts de la consommation médiatique sur les enfants et adolescents pages 19-22 Jacques Brodeur Bien-être et bientraitance des enfants à l’école pages 23-25 Mireille Goyet Respecter les besoins des enfants et adolescents intellectuellement précoces pages 26-29 Monique Binda, Jean-Charles Terrassier, Catherine Strumeyer Le théâtre citoyen pour prévenir la violence pages 30-32 Oriane Cocogne Des approches pédagogiques innovantes en classe relais pour les enfants en échec scolaire pages 33-36 Frédérique Landoeuer |