Titre : | La gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement? |
Auteurs : | Sylvie Dubé |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, 2009 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-2523-8 |
Format : | 199 p. / ill., couv. ill. / 28 cm |
Note générale : | Dialogue, cercle de parole, cercle de discussion |
Sujets : |
Bastogne autorité ; communication ; comportement des élèves ; discipline ; écoute ; émotion ; empathie ; expression ; gestion de la classe ; intelligence émotionnelle ; motivation ; punition ; relation enseignant-apprenant ; relations sociales en classe ; sanction ; socialisationChampion (test) RécompenseChampion Thesaurus autonomie : psychologie ; besoin : motivation ; classe ; contestation ; motivation ; relation enseignant-apprenant ; respect de la discipline ; responsabilité ; sanction disciplinaire : éducation ; socialisation ; technique d'expressionIESN Classe ; Classe coopérative ; Comportement ; Conflit ; Discipline ; Ecoliers et étudiants ; Écoute ; Education ; Emotion ; Empathie ; Enseignant ; Estime de soi ; Evaluation ; Gestion de classe ; Intelligence émotionnelle ; Organisation de la classe ; Pédagogie ; Pédagogie coopérative ; Récompense ; Règles de vie ; Relation enseignant-enseigné ; Relation entre élèves ; Responsabilité ; Socialisation ; Trouble du comportementMalonne Autoévaluation ; Besoin ; Comportement ; émotion ; Estime de soi ; intelligence émotionnelle ; Musique (méthodologie) ; Pédagogie coopérative ; Récompense ; Relation d'aide ; Relation enseignant-apprenant ; Relation interpersonnelle ; Résolution de conflit ; Respect de la discipline ; Respect des règles ; Responsabilisation ; Socialisation ; Stress ; Trouble du comportement |
Résumé : |
Dans un style direct et plein d’humour, Sylvie Dubé amène sans contredit l’enseignant à regarder autrement son comportement et ses pratiques de gestion de classe et à évaluer ce qu’il pourrait modifier pour responsabiliser davantage ses élèves et ainsi jouir d’une qualité de vie plus satisfaisante en classe.
L’auteure propose d’abord de revoir huit croyances qui orientent nos actions pour ensuite faire le point sur le comportement. Qu’est-ce qui motive les êtres humains ? Pourquoi l’utilisation des menaces ou des récompenses n’entraîne-t-elle pas davantage de motivation ? Comment fonctionne le comportement ? Elle propose ensuite à l’enseignant de faire de son groupe d’élèves une communauté démocratique structurée, qui posséderait ses principes, ses rôles, ses règles et ses comportements. Elle suggère des moyens concrets d’engager les élèves dans un véritable groupe d’apprentissage, où chaque membre exercerait sa liberté dans les limites des indispensables règles de vie collective qu’il aurait contribué à mettre en place. |
Note de contenu : |
1. Revisiter notre modèle mental
Examiner nos comportements : un incontournable dans la gestion des comportements des élèves Notre modèle mental : notre vision des choses détermine notre comportement Nous pouvons contrôler les autres Les récompenses, les sanctions et la répression sont des moyens efficaces pour obtenir ce que nous voulons des élèves Beaucoup d’élèves ne sont pas motivés Ce sont les autres qui me mettent en colère ou qui me font de la peine Nous n’avons pas toujours le choix Pour modifier un comportement, il suffit de comprendre et de vouloir La théorie, c’est du pelletage de nuages : « L’expérience, il n’y a que ça de vrai ! » Le travail premier de l’enseignant : transmettre des connaissances 2. Comprendre l’impact des émotions sur le comportement Le système de survie : un garde du corps efficace et sans scrupules Le néocortex : un expert en compréhension des systèmes Deux systèmes qui doivent collaborer Les réactions physiologiques et les émotions font partie du comportement La réalité est une reconstruction mentale Le monde intérieur de l’autre Le meilleur des mondes prend naissance dans la tête Nous avons tous les mêmes besoins Le besoin d’appartenance Le besoin de pouvoir Le besoin de liberté Le besoin de plaisir Le besoin de survie (sécurité) L’interdépendance et la priorité des besoins Répondre aux besoins n’est pas synonyme de répondre aux désirs 3. Engager les élèves dans un projet collectif Le projet d’apprendre ensemble : négocier une entente Partager les attentes : mission et croyances Préciser le contexte de travail Prévoir les pannes : règles, conséquences et application Retrouver l’estime de soi : le rétablissement Des « comportements » pour obtenir ce que vous voulez des élèves 4. Construire les comportements souhaités Des lieux et des démarches de résolution de conflits D’abord une attitude mentale : penser gagnant-gagnant Un coin de reprise de contrôle Les conflits personnels : règlements à l’amiable Le conseil de coopération et les autres rencontres de « régulation » « Les aires protégées » de parole et les cercles de discussion Le dialogue Le cercle de parole La parole aux élèves Quand l’intervention auprès d’un élève est nécessaire Orienter ou réorienter le comportement : interventions minute Une démarche disciplinaire Une démarche d’entretien en vue de responsabiliser l’élève La modélisation et les jeux de rôle Un environnement structurant La signalisation ou le pouvoir de l’image La disposition du mobilier Sous la tête, il y a un corps : autres objets et dispositifs facilitant sa prise en compte La fluidité : routines et rituels Les routines Les rituels Un modèle des comportements attendus Le dire et le faire La cohérence 5. Socialiser… Oui, mais comment ? L’école : un lieu de socialisation ? Le concept d’intelligence émotionnelle L’origine du concept d’intelligence émotionnelle L’intelligence qui fait la différence La raison a besoin des émotions Les bases de l’intelligence émotionnelle L’intelligence intrapersonnelle L’intelligence interpersonnelle Le développement personnel et social des élèves en classe Le développement personnel et social à partir de la gestion de classe Le développement personnel et social qui intègre des éléments abordés Le développement personnel et social selon différents auteurs 6. Créer et entretenir la relation L’enseignant : un leader Quelle relation ? Le perfectionnement des habiletés relationnelles La relation au groupe Des stratégies de base pour assumer le leadership de votre classe La communication à toute la classe et les courts entretiens non officiels La relation entre les élèves dans le groupe La relation d’aide individuelle L’entretien : 30 pistes pour améliorer votre écoute et votre empathie Un accompagnement significatif : le tuteur et le responsable d’élève Apprendre de nouveaux comportements : un choix personnel Les pensées toxiques Votre corps vous envoie des messages L’autoévaluation : le levier de votre propre motivation. 171 Annexe 1 – Douze principes d’apprentissage qui respectent le fonctionnement naturel du cerveau Annexe 2 – La théorie du choix et la thérapie de la réalité Annexe 3 – La musique et l’apprentissage Annexe 4 – L’intelligence émotionnelle Annexe 5 – Le stress : une petite mise à jour |
Exemplaires (6)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 DUB GES | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 370 GES DUB G | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 370 GES DUB G | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE 5.2 DUB G | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE5.2 DUB G | Empruntable | Sorti jusqu'au 30/03/2021 |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.06 DUB G | Empruntable | Sorti jusqu'au 16/09/2024 |