Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (459)

![]()
texte imprimé
La notion de soin connaît actuellement une importante transmutation, à travers une éventuelle reconnaissance par le droit d'une « aide à mourir » en fin de vie, d'une euthanasie active édulcorée. Cette reconnaissance convertit le soin, qui ne peut se concevoir que soignant et aidant, en un acte technique, déshumanisé q...![]()
texte imprimé
Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation, Section française (2017; Bordeaux) ; Pierre Johan Laffitte, Directeur de publication | Paris : L'Harmattan | 2024Dans un contexte où l’éducation inclusive est affichée comme une priorité mondiale, les pratiques de formation, éducatives ou managériales révèlent un écart parfois saisissant entre les idéaux et les réalités. Alors que l’approche inclusive se veut une réponse à la diversité des besoins et des parco...![]()
texte imprimé
Marie-Caroline Laï, Auteur | Paris : L'Harmattan | Éthique médicale (Paris. 2004), ISSN 1768-2398 | C 2024La crise liée au covid-19 et ses conséquences ont plus que jamais mis en lumière les limites de notre système de santé, à bout de souffle. C'est dans ce contexte que la santé numérique, et en particulier l'Intelligence Artificielle (IA), nous donnent beaucoup d'espoir mais suscitent aussi de nombreuses c...![]()
texte imprimé
Pierre Martinez, Auteur ; Christian Ollivier, Intervieweur ; laurent gajo, Préfacier | Paris : L'Harmattan | Questions contemporaines, ISSN 2115-2748 | C 2024On entend tout et n’importe quoi sur le développement de l’Intelligence Artificielle, au point d’en attendre trop ou pas assez, d’en avoir peur ou de n’y voir que faux-semblants. Cet ouvrage propose au lecteur d’entrer dans le paysage intellectuel et socio-actionnel où s’instaur...![]()
texte imprimé
Caroline Depoix ; Guillaume Lesein ; Mélanie Bloque | Paris : L'Harmattan | Éthique médicale (Paris. 2004), ISSN 1768-2398 | C 2024Des situations et des histoires de vie bouleversantes mises en mots dans ce petit ouvrage, présenté par trois regards complémentaires, infirmier, médecin et psychologue, dans la sphère des soins palliatifs.Les auteurs sont soucieux de dédramatiser le sujet tabou de la mort dans notre société, par le partage et l'...![]()
texte imprimé
Cet ouvrage poursuit un double objectif : scientifique sur l'usage des multi-méthodes, et professionnel sur la compréhension de l'activité en classes «difficiles» d'EPS via le concept de viabilité. Nous proposons un usage «réfléchi» des multi-méthodes respectant différentes précautions, quant à : (a) l'articulation théorique explicite reposant sur un degré acceptable de...![]()
texte imprimé
"Dans divers milieux publics et privés on m’a posé la question « Quelle est votre profession ? » et j’ai répondu « Je suis un bibliothécaire ». L’interlocuteur a souvent réagi en disant « C’est quoi, un bibliothécaire ? ». Ceci dénote on ne peut plus l’ignorance qui entoure ce métier, ch...![]()
texte imprimé
La perspective émancipatrice de cet essai est l'alternative à une psychiatrie publique mise en crise par une gouvernance économiste néolibérale évaluable, du retour au neurologique comportemental et d'une santé mentale dominée par le sécuritaire. Le fil conducteur est la « valeur humaine » émancipatrice de l'analyse institutionnelle et relationnelle ...![]()
texte imprimé
Intelligence artificielle, objets connectés, applications, télémédecine, sont autant d’innovations numériques qui ont bouleversé les usages dans le domaine de la santé. Ces innovations sont souvent difficiles à cerner en raison de leur caractère protéiforme et d’un rythme de développement différent selon les pays, dont la Fr...![]()
texte imprimé
Michel Pinardon, Auteur ; Marion Robin, Préfacier | Paris : L'Harmattan | Psycho-logiques (Paris), ISSN 1151-6844 | 2023La préoccupation de l'auteur dans ce livre est de permettre aux soignants d'ouvrir des chemins de réflexion, des accès qui à la fois déculpabilisent et rassurent, afin que la création d'une relation thérapeutique digne de ce nom soit rendue possible. L'humain n'est pas une machine. Le soignant est son ...