Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (465)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Françoise Carraud, Directeur de publication ; Sylvie Jouan, Préfacier ; Anne-Marie Chartier, Postfacier | Paris : L'Harmattan | Enfance, éducation et société, ISSN 2259-1222 | 2025Dans leur école de plus de quinze classes, située dans un quartier très pauvre de Lyon, cinq enseignants ont créé les classes du rez-de-chaussée. Pour mieux accompagner leurs élèves, en difficulté avec l’école et les apprentissages, ils ont choisi de les rassembler dans des classes multiâges les accueillan...![]()
texte imprimé
Qing Liu, Auteur ; Zhanqi Wang, Auteur ; Zhangmin Wu, Auteur ; Fan Yang, Traducteur | Paris : L'Harmattan | L'Harmattan Guinée, ISSN 1954-8486 | C 2025La thrombose veineuse pendant la grossesse est une maladie grave qui menace la vie et la santé des femmes enceintes ou des mères. En raison de ses mécanismes physiopathologiques complexes et des défis liés à son diagnostic et à son traitement, la thrombose veineuse constitue un problème majeur ...![]()
texte imprimé
Afin d’agir en faveur de l’égalité de genre et de lutter contre la (re)production des inégalités via l’institution scolaire, la formation des équipes éducatives est désignée comme un levier par nombre de travaux de recherche. Cet ouvrage porte sur des acteur-trices de cette formation, peu é...![]()
texte imprimé
Association française pour le développement de l'éducation comparée et des échanges (Colloque; 20; 2025; Guyane) ; Dominique Groux, Directeur de publication ; Marie-Félide Fafard, Directeur de publication | Paris : L'Harmattan | Collection Éducation comparée (Paris), ISSN 1621-4013 | 2025La France présente un haut niveau d'inégalités en éducation, qui la classe en première position parmi les pays de l'OCDE. La diminution de la mixité sociale et les trois formes de ségrégation (spatiale, sociale, scolaire) en sont en grande partie à l'origine. La réduction des inégalités scolaires aur...![]()
texte imprimé
Peut-on imaginer une autre manière d'enseigner ? Pour Pierre Faure, cela ne fait aucun doute. Cet homme exceptionnel témoigne d'une profonde intuition et partage une longue expérience, en France et dans plusieurs pays, de ce qu'il appelle un « enseignement personnalisé et communautaire », proposant ainsi une pédagogie tout à fait innovant...![]()
texte imprimé
En 2025, la massification du système éducatif français ne rime toujours pas avec démocratisation scolaire. Les écarts d accès aux apprentissages, aux filières d enseignement et aux diplômes, constituent des inégalités sociales à l école attestées. L accessibilisation des environnements scolaires représente donc une question centrale dans l...![]()
texte imprimé
Dominique Sanlaville, Auteur | Paris : L'Harmattan | Collection Récits de vie. Série Santé et maladie, ISSN 2267-9456 | 2025Des textes simples à lire, parfois volontairement humoristiques, présentent le monde caché de la maladie mentale. Et ils dénoncent l évolution, expliquent comment on est passé en quelques décennies d une psychiatrie humaniste et institutionnelle, fruit de l idée de la sectorisation, à une psychiatrie industrielle standardisée, protocolisée. Le...![]()
texte imprimé
L’école fait aujourd’hui face à l’omniprésence du numérique. Comment concilier le temps de l’apprentissage avec l’instantanéité ? Ahmed Messaoudi, fort de son expérience de proviseur, observe les tensions : troubles du sommeil, santé mentale, cyberharcèlement, défis de concentration. Il analyse la collision entre les rythmes biolog...![]()
texte imprimé
Dominique Méloni-Johnson, Auteur ; Thomas Roïc, Préfacier ; Magdalena Kohout-Diaz, Postfacier | Paris : L'Harmattan | Orientation à tout âge, ISSN 2650-9482 | C 2025Que provoque la question de l’orientation à l’adolescence, à un moment où les repères identitaires se brouillent et se redéfinissent ? À la fois pôle d’attente et source d’inquiétude, l’orientation suscite des sentiments ambivalents. Dans une société qui aspire à maîtriser les parcours et...![]()
texte imprimé
Savons-nous ce qui se passe en classe pour nos élèves, pour nos enfants ? Connaissons-nous les causes de leurs échecs, de leurs réussites, de leur passivité, de leurs colères, de leur ennui en classe, des comportements inadaptés des uns et des autres ? Premier ouvrage à réaliser une analyse complète des ...




