Détail de l'auteur
Auteur Éric Maeker |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Éric Maeker ; Bérengère Maeker-Poquet | 2025« Les troubles psycho-comportementaux au décours de maladies neurocognitives sont fréquents en institution gériatrique. L’approche systémique considère une perspective holistique pour comprendre et prendre en charge ces troubles. Elle s’appuie sur les multiples interactions entre les différents acteurs impliqués et facilite une évaluation comme des interventions appropriées. Son app...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Noël Vergnes ; Nicolas Dritsch ; Olivier Hamel ; Alessandra Blaizot ; Damien Offner ; Bruno Ventelou ; Éric Maeker ; Laurence Lupi ; Béatrice Lamboy | 2025« Comment les compétences psychosociales (CSP) peuvent-elles offrir un cadre pertinent pour intégrer l’empathie dans les processus pédagogiques et évaluatifs des études de santé ? Les CSP sont définies par l’Organisation mondiale de la santé et Santé publique France comme un ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques. Elles...![]()
Article : texte imprimé
Samuel Jablonka ; Bérengère Maeker-Poquet ; Éric Maeker | 2025« La médiation animale en tant qu’approche non pharmacologique des troubles neurocognitifs chez les personnes âgées est de plus en plus mise en œuvre. Grâce à la facilitation des interactions et à l’environnement émotionnel positif qu’elle apporte, la présence animale semble favoriser des comportements plus empathiques, amél...![]()
Article : texte imprimé
Éric Maeker ; Bérengère Maeker-Poquet | 2025« L’empathie est fondamentale dans les soins et en particulier gériatriques et palliatifs, car elle répond aux besoins complexes et multidimensionnels des personnes âgées. Cependant, elle comporte des risques, tout comme elle est sensible à une formation continue. Des stratégies et techniques concrètes existent pour en faciliter l’expression ...![]()
Article : texte imprimé
Éric Maeker ; Benjamin Zerbib ; Bérengère Maeker-Poquet | 2025« Les objets thérapeutiques médiateurs d’empathie offrent une perspective humaniste novatrice dans les soins gériatriques, particulièrement en présence de troubles neurocognitifs. Cette approche place l’empathie au cœur de la relation soignant-soigné et vise à faciliter les attitudes empathiques chez tous les acteurs impliqués. Elle s’harmonise avec une st...![]()
Article : texte imprimé
Éric Maeker ; Bérengère Maeker-Poquet | 2025« Les soins centrés sur la personne (SCP) transforment l’approche des soins gériatriques. Fondés sur l’empathie et le respect, ils positionnent la dignité individuelle au cœur des pratiques de soins. Cette pratique dépasse la vision biomédicale traditionnelle pour valoriser l’autonomie et les choix de chaque personne âgée. ...![]()
Article : texte imprimé
Éric Maeker ; Bérengère Maeker-Poquet | 2025« La communication empathique aide à diminuer la complexité des soins gériatriques. Au-delà de son aspect d’outil technique, elle fait appel à des éléments fondamentaux qui facilitent une transformation en profondeur de la relation soignant-soigné. Quels sont les éléments clés de ce mode de communication ? Et comment ces outils perme...![]()
Article : texte imprimé
Éric Maeker ; Bérengère Maeker-Poquet | 2025« L’empathie mise en œuvre au cours des soins et des accompagnements s’inscrit dans un processus cyclique complexe plutôt que dans un état fixe d’une personne. Un modèle proposé identifie dix étapes clés dans le processus empathique. Cette approche permet de mieux comprendre et améliorer la relation soignant-s...![]()
Article : texte imprimé
« L’empathie est une compétence essentielle des soignants. Elle est souvent mise à mal par les contraintes du quotidien. Alors que la littérature confirme son effet positif sur les résultats cliniques et la satisfaction des personnes soignées, sa mise en œuvre reste difficile. Une approche systémique, qui considère l’em...![]()
Article : texte imprimé
Éric Maeker ; Bérengère Maeker-Poquet | 2024« Les refus de soins sont fréquents en gériatrie, surtout chez les personnes atteintes d’une maladie neurocognitive, en particulier aux stades avancés. Ces refus de soins sont éprouvants au quotidien, tant pour les personnes elles-mêmes que pour leurs soignants et leurs aidants. Bien qu’ils puissent être prévenus, l’a...



