Détail de l'auteur
Auteur Michèle Mazeau (1948-....)
Commentaire :
Médecin de rééducation, spécialisée en neuropsychologie
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
texte imprimé
L'impact des troubles "dys"sur les apprentissages est désormais reconnu et pris en compte. La différenciation pédagogique est largement appliquée ; Les différents plans d'appui à la scolarité (PPRE, PAP, PPS...) permettent des aménagements bénéfiques ; certains enfants bénéficient d'une présence humaine (AESH)... Mais les outils numériques de compensation sont toujours ...![]()
texte imprimé
Michèle Mazeau ; Florence Allaire | Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur | Apprendre & réapprendre, ISSN 2493-0059 | 2025Le manuel indispensable à tous les professionnels qui accompagnent les enfants présentant un trouble de l’écriture. À la lumière des neurosciences cognitives, des derniers travaux scientifiques validés et de leur pratique clinique, Michèle Mazeau et Florence Allaire vous proposent les outils théoriques et pratiques pour répondre, au...![]()
texte imprimé
Le trop fameux QI, la prétendue multiplication des hauts potentiels intellectuels (HPI), l’exigence de tests psychométriques pour le diagnostic de troubles dys ou pour décider de certaines orientations, tout cela a popularisé l’idée réductrice et assez angoissante d’une intelligence qui déterminerait réussite ou échec, qui ouvr...![]()
texte imprimé
Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Edouard Gentaz, Préfacier | Montréal : Chenelière éducation | Didactique. Apprentissage, ISSN 1910-2178 | DL 2024« L'objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu'ils puissent gérer efficacement les erreurs qu'ils commettent et qu'ils les évitent dans le futur. La première partie de l'ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l'er...![]()
Article : texte imprimé
Michèle Mazeau | 2021Tous les êtres humains ont une organisation cérébrale globale tout à fait comparable : elle est commune à tous. Au sein même de cette organisation universelle, chacun développe des capacités particulières, qui en font un être unique. Cela tient à son patrimoine génétique, à son vécu et à ses appr...![]()
texte imprimé
"Destiné au grand public, ce petit livre est illustré de nombreux schémas et exemples. Il dresse un panorama très complet des exigences et difficultés habituelles liées à cet apprentissage, mais aussi des troubles à l'origine d'échecs douloureux [dyslexie, dyscalculie...]. Aussi intéressera- t-il les enseignants et tous les professionnels soucieu...![]()
texte imprimé
Michèle Mazeau, Auteur ; Géraldine Loty, Auteur | Paris : Retz | Comprendre & aider, ISSN 2492-3087 | impr. 2021Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise. Les jeunes porteurs d’un trouble dys se situent à l’exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles q...![]()
texte imprimé
Cet ouvrage est né du projet de démontrer en acte que des approches issues de secteurs de compétences différents - et qu'il est habituel d'opposer - peuvent converger, que les analyses des uns peuvent nourrir celles des autres et enrichir la réflexion. Les troubles dys ne sont en effet l...![]()
texte imprimé
Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur ; Emmanuelle Ploix Maes, Auteur | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Neuropsychologie (Issy-les-Moulineaux), ISSN 2352-8036 | 2021L'ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant a été rassemblé en un seul volume entièrement révisé pour cette 3e édition afin de tenir compte des études les plus récentes. Le premier chapitre précise la terminologie de ces troubles définit c...![]()
texte imprimé
Les troubles "visuo-spatiaux", souvent méconnus, ont un impact important, mais plus ou moins masqué dans de nombreuses activités de la vie quotidienne et des apprentissages scolaires. Ces termes sont souvent employés par les médecins ou les ergothérapeutes (voire les orthoptistes), soit de façon isolée, soit le plus souvent ...



