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Auteur Franck Dubois |
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Franck Dubois, Auteur | 2025"Et si vous pouviez créer un jeu vidéo sans savoir coder, sans designer, sans même installer un moteur ? C’est la promesse de l’IA qui transforme vos idées en jeux jouables… en quelques prompts bien sentis. J’ai testé, j’ai joué, j’ai modifié… et je vous d?...![]()
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Franck Dubois, Auteur | 2024"À la recherche d’une solution Python 3D pour le jeu vidéo, je me suis intéressé à la librairie Ursina, quand bien même, son nom me fasse penser à une marque de cuisine." (Extrait de [Programmez !] n°265)![]()
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Franck Dubois, Auteur | 2024"Langage à la mode, Python a aussi ses librairies pour créer des jeux vidéo. Une des plus connues est l’incontournable PyGame." (Extrait de Programmez ! HS n°15)![]()
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Franck Dubois, Auteur | 2023"En fin d’année dernière, une vague de grande envergure relative à une intelligence artificielle (IA) créatrice de contenu a déferlé dans les médias. Tout le monde en a parlé, imaginant des scénarios catastrophes où la machine remplacerait l’humain dans bon nombre de métiers. Et celui de déve...![]()
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Franck Dubois, Auteur | 2022"Unity, moteur de création de jeux bien connu, n’échappe pas à la mode du « no code » en proposant gratuitement Bolt un module dédié au Visual Scripting (VS). La promesse étant de vous affranchir du code pour mieux vous concentrer sur le gameplay." (Extrait de [Programmez !] n°7)![]()
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Franck Dubois, Auteur | 2021"Phaser.js est un outil dont la prise en main est rapide. À l’opposé des artilleries lourdes que sont Unity, Godot, ou Unreal et dont l’utilisation est aussi simple et rapide que celle du tableau de bord d’un avion de ligne." (Extrait de Programmez ! n°6 HS)![]()
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Franck Dubois, Auteur | 2021"L’IA est une discipline très à la mode de nos jours, mais pas récente : il y a plus de 60 ans, on en parlait déjà. Les lecteurs d’Isaac Asimov seront déçus, car la question a souvent été réduite au fait qu’une machine puisse penser. De ce...![]()
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Franck Dubois, Auteur | 2021"Si vous êtes indépendant, vos revenus sont directement liés à vos productions et aux revenus qu’elles engendrent. Différentes solutions ou modèles économiques sont possibles pour les générer, certains réservés à ceux qui ont de gros moyens, d’autres accessibles aux plus modestes. L'argent est le nerf de l...![]()
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Franck Dubois, Auteur | 2021"Une des questions cruciales qui se pose à tout créateur de jeux vidéo est celle du moteur. Ils sont nombreux et le choix n’est pas toujours facile. Pour celui qui n’a jamais vu une ligne de code et à l’opposé celui qui maîtrise un ou plusieurs lang...![]()
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Franck Dubois, Auteur | 2021"L’écosystème de la création de jeux englobe de nombreux métiers techniques et artistiques. Du côté technique, la partie la plus visible est le développement. Pour ce qui est de l’artistique, nous trouvons les bruitages, la musique, la typographie, les graphismes." (Extrait de Programmez ! n°6 HS)



