Titre : | Approche innovante de l’apprentissage et du développement professionnel de l’étudiant avec le portfolio (2010) |
Auteurs : | Nadia Péoc'h, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Soins cadres (74, supplément mai 2010) |
Article en page(s) : | p. 13-15 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Activités de formation ; Apprentissage ; Enseignement ; Études d'évaluation comme sujet ; Relation d'aide ; Stage pratique guidé |
Résumé : | À la lecture du nouveau référentiel de formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier, une notion majeure est identifiée : celle de la formalisation langagière et écrite de l’étudiant en soins infirmiers sur ses apprentissages et sa pratique à l’aide du portfolio. Cet outil renvoie aux postures conjointes d’accompagnateur et d’évaluateur des praticiens (tuteurs de stage et cadres de santé formateurs), et souligne les enjeux de l’accompagnement, de l’auto-évaluation et de la co-évaluation dans la formation en soins infirmiers. |