Détail de l'auteur
Auteur Pierre Merle
Commentaire :
Professeur de sociologie à l'ESPE-Bretagne
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Pierre Merle, Auteur | 2018"Faut-il abandonner les notes, synthétiques mais stressantes, au profit d’une évaluation par compétences ? L’idée fait son chemin en France, non sans susciter des débats." (Extrait de l'article)![]()
texte imprimé
Pierre Merle, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Éducation et société (Paris. 2006), ISSN 1953-1990 | DL 2018Comment les professeurs évaluent-ils les compétences scolaires de leurs élèves ? À l’école élémentaire, les enseignants ont progressivement délaissé la notation traditionnelle au profi t d’une « évaluation par compétences ». ...![]()
site web ou document numérique
Le débat sur l'instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'œuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l'éducation demeure toujours un obj...![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur ; Pierre Merle, Auteur | 2015"Si l'accès au bac s'est largement démocratisé pour tous les élèves, la ségrégation sociale s'est accrue par le biais des filières au lycée, à l'université et dans les grandes écoles." (Fournier, 2015, p. 12)![]()
Article : texte imprimé
Pierre Merle, Auteur | 2015"Dans l’école française, les réformes de l’évaluation des élèves, objet récurrent de polémiques, débouchent le plus souvent sur l’abandon des pratiques innovantes. L’attachement à la note ...![]()
texte imprimé
Les élèves passent plus de quinze ans de leur existence à l’école, quinze années décisives pour leur avenir et pour leur participation à la vie publique. L’humiliation des élèves en classe existe encore de nos jours. Elle pose la question des droits des élèves. Quels sont ce...![]()
site web ou document numérique
La ségrégation scolaire, largement ignorée des médias, phénomène peu perceptible mais puissant, est une réalité sociale déniée. Elle renouvelle pourtant, progressivement et profondément, les modalités de scolarisation des élèves. Depuis la fin des années 1970, les transformations économiques et idéologiques (chômage structurel, déclassement des jeunes diplômés, individualisme croissant...![]()
Article : texte imprimé
Pierre Merle, Auteur | 2010![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Le bonnet d'âne a disparu depuis longtemps mais l'humiliation des élèves est toujours présente. Elle a seulement changé de forme. Les élèves en parlent sans détour, parfois avec résignation, parfois avec violence, toujours animés par un sentiment d'injustice. L'humiliation en classe pose la question des droits des élèves....




