Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (292)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Indelicato, Auteur | 2025![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Wackenier, Auteur | 2024Le 19 mars dernier, les élèves de la classe de Catherine Letessier à Pey (Landes) - 7 CM1 et 17 CM2 - ont mené une opération de plantation d'arbres chez un agriculteur de la commune, en partenariat avec l'association Des enfants et des arbres. L'enseignante nous présente cette expérience très enrichissante aus...![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Aussourd, Personne interviewée ; Louis Barchon, Intervieweur | 2024Représentées dans trois disciplines au collège (mathématique, physique-chimie et science de la vie et de la terre), les sciences fondamentales occupent une place importante dans l'enseignement des élèves. Pourtant, elles sont rarement associées à leurs activités de lecture, d'écriture et d'expression orale, qu'on rattache plutôt aux cours de f...![]()
Bulletin : texte imprimé
2024Comment mettre les élèves en situation d’apprendre ? Il s’agit d’organiser le travail dans la classe, d’aménager l’espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c’est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves...![]()
texte imprimé
Comme toute construction humaine, les systèmes éducatifs évoluent. Mais qu'en est-il, au niveau de la pédagogie ? Est-ce qu'on innove réellement ? Certes, la hiérarchie valorise l'innovation et le terrain s'y emploie souvent avec un volontarisme sincère. Mais là où les uns voient de l'innovation, d'autres parlent d'adaptation. Et on a...![]()
texte imprimé
Jean Vassileff ; Frank Hermann | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | 2024La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n’est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d’intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet. Cette évolution, qui place l’apprenant à ...![]()
texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Jean Jouzel, Préfacier | Paris : ESF Sciences Humaines | La Classe en pratiques | 2024Comment donner une place de choix à l'écocitoyenneté dans les apprentissages ? Quelles actions mettre en place en faveur de la biodiversité et du climat dans les établissements scolaires ? Comment faire face à l'éco-anxiété ? Cet ouvrage propose des pistes pédagogiques de la maternelle à l'Université.![]()
texte imprimé
Virginie Sigaud ; Loetitia Raguin ; Grégory Doucet, Préfacier | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie. Formation. L' essentiel | 2023Arrêtons d’attendre ! L’urgence climatique se rappelle à nous chaque jour, il est temps d’agir ! Les enfants, nous le savons, sont les acteurs de demain ! Nous proposons aux enseignants et à leurs élèves de faire « respirer la ville » en faisant des activités scolaires à l’extérieur. ...![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Wackenier, Intervieweur | 2022Pauline Immery, enseignante en école publique bilingue français-occitan à Ossun (65), a proposé à ses élèves de CP-CE1-CE2 de participer au Défi robots martiens, organisé par la Cité de l'espace en partenariat avec MGEN. Elle relate cette expérience singulière qui s'inscrit dans ses projets pédagogiques.![]()
jeu ou objet
Cap 2030 est un jeu-animation qui familiarise les citoyennes et citoyens aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'Agenda 2030 de l'ONU. Il est proposé par Associations 21, plateforme de développement durable, ses membres et ses partenaires.




