Titre : | L'évolution de la fonction cadre : [Dossier] (2010) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Soins cadres (75, août 2010) |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Activités de formation ; Aptitude ; Études d'évaluation comme sujet ; Histoire ; Hôpitaux ; Infirmières administratives ; Infirmières et infirmiers ; Management ; Organismes ; Soins infirmiers ; Universités |
Résumé : |
L’approche contingente du management, conçue il y a une trentaine d’années à partir de “l’excellence” des entreprises performantes, véhicule un immense défi en termes de réflexion, d’action et de formation managériale. Les modes d’organisation et les styles de management sont à inventer, à construire de façon permanente dans les entreprises et doivent nécessairement être en symbiose avec les valeurs et le contexte culturel et social de la société où ces organisations évoluent. Si l’on peut s’inspirer des bonnes pratiques, on doit se garder de les transférer sans s’interroger sur la pertinence de leur transposition d’une organisation à l’autre et sans concevoir les nécessaires adaptations. Il n’existe pas de modèle de management qui puisse constituer une quelconque référence universelle. Ces considérations “situationnelles”, empreintes de pragmatisme anglo-saxon, ne doivent pas relativiser l’intérêt d’une conceptualisation des situations et des pratiques. Claude Lévi-Strauss distingue les façons de résoudre les problèmes du bricoleur et de l’ingénieur : « Le bricoleur est apte à exécuter un grand nombre de tâches diversifiées et l’ingénieur subordonne chacune d’entre elles à l’obtention des matières premières et d’outils conçus et procurés à la mesure de son projet »1. L’ingénieur, en opérant à partir de concepts, cherche à s’ouvrir un passage et à se situer au-delà, tandis que le bricoleur, en opérant au moyen de signes, reste en deçà, contraint par les données empiriques. Ce dossier, contemporain de deux nouvelles initiatives ministérielles2, 3 . Ces partis pris recherchent des lignes générales, proposent des repères pour nous dégager de nos contingences, de nos certitudes ou de nos oublis. Qu’ils alimentent nos réflexions sur l’identité et le cœur de métier de notre jeune profession “cadre de santé”, au-delà des exercices différents, des particularismes contextuels, professionnels et institutionnels, au travers des disciplines convoquées dans nos constructions… Quel est notre corpus commun de valeurs, de connaissances, de pratiques ? Cette question est d’actualité pour deux raisons qui se renforcent l’une l’autre : comprendre les forces sociologiques qui portent de nouveaux positionnements et s’enrichir mutuellement avec les autres cadres de la santé, du social et de l’enseignement supérieur. Le développement du professionnalisme “cadres de santé”, fondé sur l’interprofessionnalité, s’ouvre désormais à l’interfiliarité, en stimulant notre nécessaire réflexion dialectique sur le “pour quoi” autant que sur le “comment”… |
Note de contenu : |
Penser qui on est et comprendre où l’on va
page 15 Dossier coordonné par Daniel Michon Genèse et dynamiques de l’encadrement hospitalier pages 16-19 François-Xavier Schweyer Dessine-moi le cadre de demain… pages 20-23 Richard Barthes Ifsi : des monitrices aux formateurs-enseignants, histoire et perspectives pages 24-28 Michel Poisson Dix ans d’évolution des compétences du cadre de santé pages 29-31 Maryvonne Lepesqueux Cadre de santé, quelles évolutions de la fonction et des compétences ? pages 32-33 Éric Roussel Retour sur la réforme de 1995 créant le diplôme de cadre de santé pages 34-35 Yves Cottret La formation cadre de santé en question pages 36-37 Monique Pengam Au cœur du processus de professionnalisation des cadres, la contractualisation des parcours de formation page 38 Daniel Michon Regards croisés sur l’évolution de la fonction cadre page 39 Le point de vue de l’AFDS page 39 Jean-Marc Grenier Le point de vue d’un directeur des soins page 40 Jean-René Ledoyen Le point de vue du Cefiec page 41 Nicole Pastol Le point de vue de l’Uiparm page 42 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Réserve paramédical | Périodique | SOI.CAD 10-75 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |