Détail de l'auteur
Auteur Robert Boyer (1943-....)
Commentaire :
Economiste. Il est le chef de file de l'école française de la régulation
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Robert Boyer, Personne interviewée ; Jean-Marc Daniel, Personne interviewée ; Christian Chavagneux, Auteur | 2024Karl Marx peut-il nous aider à comprendre le système économique actuel? Robert Boyer et Jean-Marc Daniel en débattent. (extrait d'Alternatives économiques, HS 129, p.77)![]()
Article : texte imprimé
Robert Boyer, Auteur | 2024Pour Karl Marx, l'utilisation de la monnaie non plus comme vecteur d'échanges mais comme valorisation du capital au travers de son accumulation est à l'origine des crises financières. (Extrait d'Alternatives économiques, HS 129, p.55)![]()
site web ou document numérique
"Pourquoi le régime de croissance des trente glorieuses s’est-il enrayé ? Comment expliquer que les innovations financières aient d’abord accéléré la croissance avant de déboucher sur une crise majeure ? L’euro, supposé unifier le vieux continent, ne creuse-t-il pas une fracture Nord-Sud ? La théorie de la régulation...![]()
site web ou document numérique
Adopter le modèle japonais de gestion des entreprises ou périr. Tel était il y a peu encore l'opinion dominante. Les difficultés de certaines firmes japonaises emblématiques sont venues depuis ébranler ces certitudes. On peut montrer qu'il y a toujours eu en fait - et qu'il y aura très probablement ...![]()
site web ou document numérique
Alors que percent de nouveaux pays industrialisés, les économies de vieille industrialisation n'ont pas retrouvé le rythme de croissance des années 1960. Pourquoi ? La théorie de la régulation a d'abord été connue pour avoir apporté une réponse en termes d'essor puis de crise du fordisme. Mais, pour expliquer les changements i...![]()
Article : texte imprimé
"La crise actuelle, une conséquence de la dérèglementation financière" : Entretien avec Robert Boyer
Dorothée Picon, Intervieweur ; Robert Boyer, Personne interviewée | 2010"Le choc pétrolier de 1973 a été le catalyseur de la crise du capitalisme fordiste. Les politiques de déréglementation mises en œuvre depuis cette date n'ont pas donné lieu à un régime de croissance viable, comme en témoigne la crise actuelle." (Extrait)![]()
Article : texte imprimé
Robert Boyer ; Michel Freyssenet | 2000"On sait aujourd'hui que l'idée d'une succession de modèles productifs (taylorisme, fordisme, toyotisme...) est un mythe. Il n'y a pas de modèle universel de production : la mésaventure des constructeurs automobiles japonais dans les années 90 l'atteste."![]()
Article : texte imprimé




