Titre : | Attractivité et fidélisation des personnels à l'hôpital : [Dossier] (2010) |
Auteurs : | Jean-Philippe Charrat, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Soins cadres (74, mai 2010) |
Article en page(s) : | p. 17-42 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Accueil du patient ; Aidants ; Aptitude ; Communication ; Emploi ; Éthique ; Étudiants ; Gériatrie ; Hôpitaux ; Infirmières administratives ; Infirmières et infirmiers ; Integration ; Main-d'oeuvre en santé ; Management ; Motivation ; Recrutement ; Soins |
Résumé : |
Attractivité et fidélisation constituent deux tenants d’une problématique liée à l’emploi des soignants en France. Or, c’est avec plus ou moins de réussite que les établissements de santé parviennent à s’inscrire dans cette dynamique en tension.
En 2006, le répertoire Adeli recensait une relative croissance des effectifs infirmiers. Initialement, cela pourrait conduire à envisager un afflux suffisant de professionnels. Cependant, divers facteurs sont à prendre en compte, dont les départs massifs en retraite des soignants les plus expérimentés d’ici à 2015. À cette date, la fonction publique hospitalière (FPH) devrait ainsi perdre plus de la moitié de ses effectifs infirmiers. Le vieillissement de la population s’imprime donc doublement en relief dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Le nombre de patients potentiels à soigner va croître tandis que nous pouvons craindre une diminution du nombre de soignants. Les établissements, recruteurs obligés, se voient donc instruits d’assurer qualité et sécurité des soins tout en composant avec les règles d’un marché de l’emploi redessiné et fortement concurrentiel. En considérant le recruté comme “consommateur d’emploi” effectuant des calculs rationnels en termes de bénéfices et de coûts, nous percevons que les modalités de recrutement se nuancent. Il n’existe pas une inversion complète de la polarisation des rapports de négociation employeur/employé. Toutefois, ceux-ci semblent se réguler autour de nouveaux éléments de tractation. Cela nous conduit de facto à analyser le profil des futurs professionnels que sont les étudiants en santé. Quelles sont leurs valeurs, leurs motivations, leurs contraintes et en quoi celles-ci ont-elles changé par rapport à celles de leurs prédécesseurs ? L’objectif est ici de parvenir à ajuster au plus près le redéploiement de la politique de gestion des ressources humaines (GRH) et les composantes d’une population de professionnels. Face à cet enjeu majeur, certains établissements défient les canaux usuels des modalités de recrutement, tandis que d’autres choisissent de trancher dans le dogme statutaire de la fonction publique. Dans un secteur en recomposition, un élément semble toutefois nécessiter toute notre attention. Il s’agit de la qualité même du climat organisationnel. Des expériences menées, en Belgique notamment, sont peut-être là pour nous éclairer. |
Note de contenu : |
Privilégier un climat organisationnel de qualité
page 17 Jean-Philippe Charrat Un référentiel sur l’attractivité et la fidélisation des personnels de santé pages 18-19 Ljiljana Jovic Nomadisme et maintien des compétences infirmières pages 20-21 Lydia Pierre Un parcours d’intégration pour les personnels administratifs pages 22-23 Olivia Deschamps Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et appropriation par les cadres pages 24-27 Axel Letombe, Fabrice Bourtembourg Quelle stratégie pour recruter et fidéliser en gériatrie ? pages 28-30 Valérie Bliez Le modèle Ariq inspiré de l’expérience des hôpitaux attractifs belges pages 31-33 Sabine Stordeur, William D’hoore Première embauche des manipulateurs d’ERM, quels critères de choix ? pages 34-36 Jean-Maurice Pugin Des actions de communication ciblées envers les futurs soignants pages 37-39 Philippe Frugier Attirer ou fidéliser, un acte éthique ? pages 40-41 Maryvonne Lepesqueux Éléments de bibliographie page 42 Laurence Allaeys |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Réserve paramédical | Périodique | SOI.CAD. 10-74 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |