Titre : | Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents |
Auteurs : | Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, DL 2010 |
Collection : | Action !, ISSN 1780-3411 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6046-3 |
Format : | 1 vol. (308 p.) / ill. / 24 cm |
Sujets : |
Bastogne amitié ; bioéthique ; citoyenneté ; civisme ; coopération ; démocratie ; Dilemme ; discussion ; éducation à la citoyenneté ; éducation civique ; esprit critique ; éthique ; jugement ; justice ; Kohlberg, Lawrence (1927-1987) ; laïcité ; liberté ; libre-examen ; morale ; philosophie ; Piaget, Jean (1896-1980) ; valeur ; véritéMalonne Adolescence ; amitié ; Astrologie ; Autonomie : pédagogie ; Bioéthique ; Citoyenneté ; Coopération ; Débat ; Démocratie ; Education à la citoyenneté ; Justice ; Justice sociale ; Kohlberg, Lawrence (1927-1987) ; liberté ; Morale (méthodologie) ; Participation ; Pauvreté ; Philosophie (méthodologie) ; Piaget, Jean : 1896-1980 ; Psychologie du développement ; Socioconstructivisme ; Valeur : philosophie ; Vérité |
Résumé : | Destiné aux personnes enseignant la morale, l'éthique ou le cours d'éducation civique par compétences, cet ouvrage propose : - les objectifs propres à ces disciplines selon les quatre phases d'un déroulement pédagogique socioconstructiviste (intéressement, information, formation, intégration) ; - une méthode de préparation de leçons qui permet de cibler l'objectif moral et citoyen de chacune d'entre elles ; - dix-neuf leçons, testées sur le terrain, illustrant la didactique proposée. |
Note de contenu : |
Chapitre 1 - Spécificité d'une didactique de la morale et de la citoyenneté
Préliminaires Un modèles de formation par compétences Déroulement pédagogique Phase d'intéressement Phase informative Phase formative Phase d'intégration Moment d'évaluation Chapitre 2 - Étapes de la préparation d'une leçon Description des rubriques de l'EPL Illustration didactique à propos du thème de "La mode" Déroulement pédagogique possible Chapitre 3 - Le développement du jugement moral et citoyen La théorie de Jean Piaget La théorie de Lawrence Kohlberg Le dispositif expérimental kohlbergien Caractéristiques du développement Pertinence de la théorie kohlbergienne Conclusions pédagogiques Chapitre 4 - Les valeurs La valeur sous son aspect logique Sous son aspect pragmatique Genèse des valeurs Le relativisme des valeurs Le pluralisme des valeurs Le(s) conflit(s) personnel(s) de valeurs Toutes les valeurs se valent-elles ? Le jugement évaluatif et expressif Chapitre 5 - Typologie des normes et des discussions de la raison pratique Chapitre 6 - Morale laïque Chapitre 7 - Méthodes et dispositifs Méthodologie de la discussion Le dispositif de la discussion à visée philosophique Méthodologie de l'écrit Méthodologie de la coopération Chapitre 8 - Portfolio de leçons Leçon n° 1. Un seul type de "vérité" ? par Claudine Leleux Leçon n°2. Baisser les bras ? par Chloé Rocourt Leçon n°3. "Je n'y peux rien, je suis comme ça !" par Chloé Rocourt Leçon n°4. Ami ou copain ? par Claudine Leleux Leçon n°5. Toutes les valeurs sont-elles bonnes à prendre, à défendre ? par Claudine Leleux et Chloé Rocourt Leçon n°6. Toutes les valeurs sont-elles bonnes à prendre, à défendre ? par Caroline Dewit Leçon n°7. Toutes les valeurs sont-elles bonnes à prendre, à défendre ? par Daniel Luciani Leçon n°8. Mes valeurs, une richesse ? par Leïla Mebarki et Chloé Rocourt Leçon n°9. Quelle morale choisir ? par Claudine Leleux Leçon n°10. Obéir à la loi : une perte de liberté ? par Caroline Dewit Leçon n°11. Que faire face à un dilemme ? par Caroline Dewit Leçon n°12. Qu'est-ce qu'être juste ? par Claudine Leleux Leçon n°13. Se libérer de nos pulsions ? par Claudine Leleux Leçon n°14. Représentation ou démocratie directe ? par Claudine Leleux Leçon n°15. Quelle répartition des richesses ? par Claudine Leleux Leçon n°16. Laïcité, libre examen : une autre philosophie ? par Caroline Dewit et Claudine Leleux Leçon n°17. Les vieilles recettes des charlatans, des astrologues, marchent toujours ! Parfois, je suis tenté ! par Leïla Mebarki Leçon n°18. Signes du destin ? par Chloé Rocourt Leçon n°19. Bioéthique : nouveaux enjeux moraux ? par Chloé Rocourt Bibliographie Index des pistes pédagogiques par dispositif |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PC6.1.1 LEL P | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Sciences sociales | Livre | CITOYENNETE LEL | Empruntable | Disponible |